L’université de Mons (Belgique) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) s’associent pour décerner le Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse de doctorat en technologie éducative.
Ce prix est annuel et sera délivré pour la septième fois en 2020. Il est réservé à un docteur ressortissant d’un pays du Sud [1]
dont la thèse a été soutenue il y a trois ans au plus.
Le Prix a une vocation internationale et est ouvert à tout chercheur du Sud ayant obtenu une thèse de doctorat au sein d’une institution membre du réseau de l’AUF (du Nord comme du Sud). Le sujet de cette thèse doit impérativement porter sur l’usage des technologies en éducation, indépendamment de la discipline d’appartenance, et doit constituer un apport à l’évolution des connaissances scientifiques dans le domaine.
Les récompenses sont de deux ordres :
Les conditions pour pouvoir déposer une candidature sont les suivantes :
Les documents requis sont :
La date de clôture de l’appel est fixée au 1er février 2020 à minuit GMT.
Cette initiative a pour objet à la fois d’honorer la mémoire du professeur Louis D’Hainaut et de stimuler la recherche en technologie de l’éducation dans les pays du Sud. Le professeur Louis D’Hainaut a consacré sa carrière à diffuser dans le monde francophone les concepts et les méthodologies de la recherche en technologie éducative. Il a en outre été un acteur important sur la scène internationale en matière d’appui éducatif aux pays en développement et, a participé, à ce titre, à de nombreuses initiatives en vue d’améliorer l’éducation en Afrique.
Le prix est géré par un Comité de direction composé comme suit :
Le Comité scientifique est constitué d’une trentaine d’universitaires, issus des pays du Sud comme du Nord.
Pour plus d’informations : Sur le site de l’AUF
[1] Pays du Sud : hors Europe de l’Ouest (sauf Bulgarie et Roumanie) et Amérique du Nord