Cette journée scientifique s’inscrit dans le cadre des réflexions portées par le GIS 2if sur les enjeux épistémologiques et méthodologiques de la recherche en sciences humaines et sociales dans le domaine de l’éducation et la formation.
Elle intéresse en premier lieu les doctorants et jeunes chercheurs s’inscrivant en sciences de l’éducation et de la formation, en sciences de l’information et de la communication, en sociologie mais aussi en informatique et en psychologie.
Les thématiques des communications attendues sont relativement larges. Il est souhaité qu’elles relèvent de sujets tels que :
– Quelles cultures numériques, quels nouveaux contenus d’enseignement introduire dans l’enseignement obligatoire et avec quelles approches critiques ?
– Instrumentation des formations techniques et professionnelles : quelles modalités et places pour les SHS en termes d’éducation, d’enseignement, d’apprentissage et de formation ?
– L’éducation, l’enseignement, la formation au temps du contrôle social fondé sur les classifications de grandes masses de données : quels enjeux éthiques en éducation et en formation ?
– Des manuels et des plateformes : quelles modalités de conception, de mise à disposition et d’utilisation puis d’appropriation des ressources éducatives pour l’éducation et la formation ?
Les contributions (3000 signes) sont à soumettre avant le 20 septembre 2019 sur le site de la journée d’études : https://gis2if-jjc2019.sciencesconf.org/