Les Tableaux Blancs Interactifs (TBI) ont fait leur entrée dans les classes au début des années 2000, à la suite d’autres dispositifs techniques promus dans l’idée d’améliorer ou de "moderniser" les pratiques pédagogiques.
Il apparaît à l’usage que ce type de dispositif, assez lourd en termes d’équipements et d’investissements, ne génère pas "automatiquement" les évolutions souhaitées ou prescrites.
Deux articles publiés sur le site du projet Adjectif peuvent ouvrir cette réflexion : l’article de C. Stolwijk rassemblant plusieurs références bibliographiques esquissant un état des recherches ; celui d’A. Roux présentant les problèmes liés à des usages magistraux des TBI ainsi que des idées pour favoriser la mise en activité des apprenants.
D’autres contenus devraient être publiés à l’avenir puisque l’implantation de ces dispositifs dans les écoles est relativement récente et, par conséquent, les problématiques concernant leurs usages sont encore émergentes.
Une initiative récente dans le champ de l’enseignement du Français Langue Étrangère (FLE) est en ce sens à signaler : InteractiFLE est une association créée par trois jeunes diplômés du FLE qui offre sur son site l’accès à un certain nombre de ressources et d’idées d’activités conçues pour les classes équipées d’un TBI.
D’autres services sont payants malgré la volonté marquée de participer à des mutualisations dont les possibilités se trouvent démultipliées par les outils du Web 2.0 [1].
[1] "Notre activité s’inscrit dans une dynamique de partage au sein de la communauté toujours croissante qui compose le pan FLE du web 2.0. Nous visons l’amélioration de la qualité de l’apprentissage du français grâce au développement d’outils de partage dont fait partie notre site Internet InteractiFLE.com"