Le programme APPRENDRE (Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement de ressources), dont l’objectif principal consiste d’une part, à renforcer les capacités des ministères en charge de l’éducation ; d’autre part, à appuyer les pays bénéficiaires de la plateforme à développer leurs capacités de recherche en éducation, vient de lancer un appel à projets de recherches inter-universitaires.
Cet appel concerne les recherches nationales et internationales portant sur la transition école / collège en Afrique subsaharienne, Haïti, Liban, Maghreb et Océan Indien. Les résultats obtenus contribueront à documenter et apporter des éclairages aux politiques publiques d’éducation, notamment à propos des forces et faiblesses des systèmes éducatifs.
Les projets pourront porter sur trois champs de réflexion qui seraient susceptibles d’être mis en lien avec l’utilisation des technologies de l’information et de la communication :
La recherche aura une durée maximum de 24 mois. Les propositions pourront concerner un ou plusieurs pays parmi les suivants : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Haïti, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie, Union des Comores.
La date limite de soumission est fixée au 31 août 2019. Les propositions sont à déposer à l’adresse suivante : https://formulaires.auf.org/
Pour accéder à l’appel à projets, ses conditions d’éligibilité, le modèle de budget : https://www.auf.org/wp-content/uploads/2019/04/APPRENDRE-Appel-a%CC%80-projets-de-recherche-international-2019-1.pdf