L’Académie de médecine, l’Académie des sciences et l’Académie des technologies viennent de publier ce mardi 9 avril 2019 un « appel à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques », dont le titre principal est le suivant : L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans.
Les recommandations générales situées au début du document (pages 5-6-7) s’adressent aux parents, aux corps enseignant et aux pouvoirs publics, aux institutions de recherche, ainsi qu’aux éditeurs de produits numériques, en incitant chacun, selon ses rôles et compétences, à réfléchir à la place et aux usages des écrans et plus largement du numérique (jeux vidéos, réseaux sociaux, etc.).
Certaines parties proposent des « recommandations d’usage » et des « recommandations de recherche » qui invitent également à réfléchir aux usages des technologies numériques.
Une recommandation personnelle de l’auteur de cette brève serait de lire ce nouvel appel à la lumière des travaux de Pascal Robert sur L’impensé numérique (2016).