Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Pédagogie et tableaux numériques interactifs, où en est la recherche ?

lundi 24 janvier 2011 cecilia Stolwijk
Mots-clés
Europe, Grande-Bretagne, TNI

Depuis environ une dizaine d’années, la diffusion des tableaux numériques interactifs à travers le monde suscite de nombreux intérêts. L’ubiquité du T.N.I, en particulier en Grande-Bretagne, a conduit à bon nombre de recherches. La présence de cet outil dans les salles de classe françaises se développe depuis quelques années, Alain Chaptal est l’un des premiers à avoir fait part de son analyse sur le sujet, définissant le T.N.I comme « un instrument permettant de renforcer le contrôle de l’enseignant sur sa classe » (Chaptal Alain, « Usages prescrits ou annoncés, usages observés. Réflexions sur les usages scolaires du numérique par les enseignants », Document numérique, Volume 10, 2007, p.81-106, Editions Lavoisier).
Nous allons ici donner quelques points de repères complémentaires sur la question à travers la bibliographie thématique suivante.

1. Tableau numérique interactif : Quel impact sur les élèves ?

La grande majorité des travaux de recherche publiés (en particulier en anglais) ont porté sur l’influence du T.N.I sur la motivation et les résultats scolaires des élèves ainsi que sur leur perception de ce nouvel outil.
Plusieurs articles et travaux de recherches sur le sujet sont téléchargeables aux adresses suivantes :

 «  Student Engagement, Visual Learning and Technology : Can Interactive Whiteboards Help ? », William D. Beeland.

Ce premier article est une étude de cas dans dix établissements scolaires de Grande-Bretagne, il soulève la question de l’engagement scolaire des élèves face au T.N.I lors des différentes phase d’apprentissage. Les résultats obtenus à travers une étude menée par questionnaire auprès des enseignants et des élèves sont éclairants et méritent d’être considérés avec attention.

 « The effects interactive whiteboard have on student motivation  », Mandy McEntyre.

Ce second article, est une compilation des divers travaux publiés sur la motivation des élèves face au T.N.I. À travers cette synthèse de la littérature existante sur le sujet, Mandy McEntyre tente de montrer que le T.N.I, lorsqu’il est bien utilisé peut avoir un impact certain sur la motivation des élèves lors de leur apprentissage.

 «  Les perceptions du tableau numérique interactif chez des élèves de l’école élémentaire  », Sarah Martineau-Simon.

Ce mémoire de recherche, basé sur une étude de cas dans deux écoles primaires est centré sur le point de vue des élèves. Dans cette étude, le T.N.I est étudié d’un triple point de vue de son utilité, de son utilisabilité et de son acceptabilité par les élèves, point de vue établi par André Tricot (« Utilité, utilisabilité, acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l’évaluation des environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH) », Troisième journée d’étude TICE : Pratiques et relations pédagogiques, Université de Metz, 3 Décembre 2003).

2. Tableau numérique interactif et pédagogie

Depuis peu, la question de la pédagogie des enseignants face au T.N.I émerge timidement. La thèse de Julie Cogill soutenue en 2008 à l’université de Londres s’intitule «  Primary teachers’ interactive whiteboard practice across one year : changes in pedagogy and influencing factors », son travail offre des éléments de réponse intéressants . Elle a étudié durant une année scolaire, les approches pédagogiques de onze enseignants utilisant quotidiennement le T.N.I dans deux écoles primaires différentes.

D’autres études, notamment celle de Gillen et al., menée dans des écoles primaires de Grande-Bretagne en 2006 : «  A learning revolution ? Investigating pedagogic practices around interactive whiteboards in british primary classrooms », pose la question des changements éventuels des pratiques pédagogiques des enseignants face au tableau numérique.

Depuis peu, d’importantes mesures gouvernementales pour équiper les établissements scolaires ont été prises en Australie, ouvrant ainsi de nouveaux horizons de recherche dans le domaine. Ce dernier article que nous proposons, publié en 2009, lors de la conférence annuelle de Canberra, présente cinq études ayant pour objectif de mieux comprendre les facteurs pouvant influencer les pratiques pédagogiques avec le T.N.I :

www.aare.edu.au/09pap/way091149.pdf


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales | Accessibilité

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 4.2.2