Zotero, Open Office et word

Mehdi Khaneboubi
Mars 2010

1. Installation de Zotero dans Firefox 
2. Installation de Zotero pour Word et/ou Open Office
3. Principes élémentaires d'utilisation
    3.1 Moissonner des références
    3.2 Citer et générer une bibliographie dans Open Office
4. Plus de ressource sur Zotero

1. Installation de Zotero dans Firefox

Zotero est un module complémentaire au navigateur web Firefox. Zotero permet de moissonner des références bibliographiques sur le web, de générer des bibliographies, et d'insérer automatiquement dans un traitement de texte des citations et une bibliographie.

Pour utiliser cette application, il faut dans un premier temps, Installer Firefox en allant sur ce lien : http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox/

Il faut ensuite se rendre sur le site de Zotero en utilisant Firefox : http://www.zotero.org/

Installez Zotero en cliquant sur le lien "download" en haut droite de la page. À cet instant un bandeau apparait dans votre navigateur (indiquant que firefox empêche l'installation de zotero) il vous faut cliquer sur "autoriser" et suivre les indications dans la fenêtre.

Après avoir redémarré Firefox vous pouvez ouvrir Zotero en cliquant sur l'icone "Zotero" figurant dans Firefox en bas à droite.

2. Installation de Zotero pour Word et/ou Open Office

Il est utile de pouvoir ajouter des références bibliographiques automatiquement pendant la rédaction d'un document. En guise d'exemple voici comment installer l'extension de Zotero avec Open Office. Pour installer Zotero avec Word la manipulation est exactement la même.

Il faut tout d'abord ajouter un module complémentaire faisant le lien entre Zotero et Open Office ou Word.

Rendez vous sur cette page : http://www.zotero.org/support/word_processor_plugin_installation

Choisissez votre système d'exploitation (windows, mac os ou linux), votre traitement de texte (word ou open office) et cliquez sur le lien correspondant au module adéquat. Autorisez comme précédemment Firefox à installez le module en cliquant sur "autoriser" et redémarrez Firefox.

Lancez ensuite Open Office (ou word) et vous devriez disposer d'une nouvelle barre d'utilisation de zotero.

3. Principes élémentaires d'utilisation

3.1 Moissonner des références

Sur un grand nombre de site (google scholar et google books, Jstor, Eric, les bases de données de la bibliothèque ...) vous pouvez effectuer des recherches bibliographiques et sélectionner les références que vous souhaitez ajouter à votre bibliographie en cliquant sur l'icône jaune qui apparait dans la barre d'adresse de Firefox (voir illustration ci dessous).

image 1

Cochez ensuite les références que vous voulez ajouter à la base de donnée bibliographique que vous êtes en train de constituer (voir illustration suivante).

image 2


Vous pouvez ensuite consulter et modifier votre base en cliquant sur l'icône Zotero située en bas à droite de Firefox (voir illustration suivante).

image 3

3.2 Citer et générer une bibliographie dans Open Office


Pendant la rédaction d'un document il est pratique de pouvoir intégrer les références bibliographiques figurant dans votre base Zotero automatiquement. Il vous suffit pour cela d'ouvrir Open Office et de cliquer sur l'icône "Insert Citation" (voir l'illustration suivante).

insert ref

Choisissez le style de présentation bibliographique (je vous conseil American Psychological Association). Puis sélectionner la référence bibliographique (illustration ci dessous).

choix citation

Vous pouvez ensuite générer la bibliographie automatiquement en cliquant sur le lien "Insert Bibliography" (image suivante).

insert bib

Enfin, une fois que vous avez fini la rédaction de votre document et pour qu'il soit lisible par tout le monde vous devez faire disparaître les liens des références bibliographique en cliquant sur l'icône "Remove Field Codes" (voir l'illustration suivante) :

remove field codes

Et voilà.

fin

Attention tout de même car le paragraphe de la bibliographie est en interligne double. Il faut donc le corriger à la main.

4. Plus de ressources sur Zotero

Vous trouverez sur cette page un tutoriel d'utilisation de Zotero en français : http://lodel.ehess.fr/cerc/document.php?id=259

Pour plus d'information vous pouvez vous rendre sur cette page : http://www.framasoft.net/article4711.html

Sur le site de Zotero figure une présentation en anglais : http://www.zotero.org