Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Articles les plus récents

Éditorial : Un point sur la formation des professeurs pour les enseignements d’informatique créés et de tous les professeurs.

vendredi 14 juin 2019
Xavier Leroy est professeur au Collège de France, titulaire depuis 2018 de la chaire de Sciences du logiciel. Dans une interview donnée à La Recherche, n° 548 de juin 2019, à la question "Peut-on dire que l'informatique est devenue une science respectable ?", il répond notamment : "Disons que c'est (...)

"Apprentissage de la pensée informatique : de la formation des enseignant.e.s à la formation de tou.te.s les citoyen.ne.s", Jean-Pierre Archambault, Corinne Atlan, Olivier Banus et al.

vendredi 14 juin 2019
En France au cours de ces dernières années, l'apprentissage de l'informatique (sous le terme d'"apprentissage du code") est entré dans les programmes scolaires, en primaire et secondaire. Cet apprentissage vise notamment le développement de la pensée informatique afin de permettre aux élèves, filles (...)

"Au coeur des réseaux. Des sciences aux citoyens", Jean-Pierre Archambault.

vendredi 14 juin 2019
Au coeur des réseaux. Des sciences aux citoyens, de Fabien Tarissan, est un ouvrage de vulgarisation scientifique, didactique et pédagogique (Éditions Le Pommier essai). Un excellent ouvrage dans le genre, comme on les aime. Fabien Tarissan est chargé de recherche en informatique au CNRS et (...)

"Peut-on programmer sans savoir programmer ? Si oui, est-ce une bonne idée ?", Laurent Bloch.

vendredi 14 juin 2019
À la fin du dernier cours de Gérard Berry au Collège de France, un auditeur, visiblement universitaire chevronné, a mentionné l'idée, de plus en plus répandue, que bientôt les ordinateurs sauraient se programmer eux-mêmes, et que donc les humains n'auraient plus à s'en occuper. Cette question me laisse (...)

"DIU ’Enseigner l’informatique au lycée’",.Philippe Marquet, Christophe Declercq.

vendredi 14 juin 2019
L'introduction d'enseignements d'informatique, à l'occasion de la réforme du lycée, fait de l'informatique une discipline scolaire à part entière. La formation des enseignants qui prendront en charge cette nouvelle discipline au lycée est un enjeu majeur. Un diplôme proposé dans près de quarante (...)

Le blog de l’EPI

lundi 14 septembre 2015
Actualité et ISN en direct.

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]