Accueil > Numérique & Classes Éloignées en Réseau > Numérique & Classes Éloignées en Réseau

Numérique & Classes Éloignées en Réseau

Création du MOOC des Classes Éloignées en Réseau

Un Cours en Ligne Ouvert et Massif (CLOM), désigné par le sigle MOOC en anglais, dédié aux classes primaires francophones et éloignées, ainsi qu’à leurs enseignants est en cours de création. Porté par l’université Paris Descartes en partenariat avec l’université Clermont-Auvergne, cette proposition s’inspire du dispositif des Écoles Éloignées en Réseau développé au Canada depuis le début des années 2000.

L’objectif est de faire l’expérience d’un dispositif ouvert entre classes d’écoles isolées et de réfléchir aux bénéfices et aux problèmes posés par la mise en place de travaux collectifs d’élèves via les réseaux. La mise en place d’un MOOC permet d’organiser un espace commun et ouvert facilitant les présentations et les échanges. Le MOOC créé pour rapprocher les classes isolées se composera de deux espaces distincts :

  1. un espace dédié aux élèves des classes éloignées en réseaux qui échangeront et expérimenteront autour de projets collectifs à construire
  2. un espace dédié aux enseignants, formateurs, à l’équipe éducative des classes

Comité scientifique et inscription

Le comité scientifique du MOOC est composé des personnes suivantes :

  • Eric Bruillard, université Paris Descartes
  • Thérèse Laferrière, université Laval, Québec
  • Mireille Bétrancourt, université de Genève
  • Monique Grandbastien, université de Nancy
  • Caroline Ladage, université d’Aix-Marseille
  • Michel Fayol, université de Clermont-Auvergne.

Le MOOC sera ouvert en février 2018 mais la préparation des ressources par les élèves et les enseignants a déjà commencé. Pour s’inscrire au MOOC, les enseignants peuvent contacter dès à présent :

Dans cette rubrique, vous trouverez une synthèse à propos de la co-élaboration de connaissances, une page de présentation des enseignants inscrits et les calendriers prévisionnels des MOOC élèves et enseignants. D’autres ressources seront progressivement diffusées dans cette rubrique.

Articles de cette rubrique


Calendriers prévisionnels des MOOC élèves et enseignants (Numérique & Classes Éloignées en Réseau )

vendredi 10 novembre 2017

Les calendriers pour l’organisation du MOOC des élèves et pour celui des enseignants sont présentés ici.


Présentation des participants au MOOC des Classes Éloignées en Réseau (Numérique & Classes Éloignées en Réseau )

vendredi 10 novembre 2017

Cet espace est consacré à un répertoire des enseignants et des classes engagées dans la participation au MOOC des Classes Éloignées en Réseau. Au fur et à mesure, la page sera enrichie par les photos des écoles et les échanges entre enseignants, via l’espace de forum associé à la page.


Synthèse d’idées et de travaux à propos de la coélaboration/création de connaissances et du Knowledge Forum (Numérique & Classes Éloignées en Réseau )

lundi 20 mai 2013 par Stéphane Allaire, Thérèse Laferrière

Le Knowledge Building – traduit par coélaboration de connaissances au Québec – est un modèle théorique et pédagogique important du domaine de l’apprentissage collaboratif supporté par l’ordinateur (computer-supported collaborative learning).


Accueil | Contact | En résumé | | Statistiques du site | Crédits photo | Visiteurs : 1111740

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Numérique & Classes Éloignées en Réseau   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.20 + AHUNTSIC

Creative Commons License