Accueil > Etat des recherches > Infrastructures, systèmes et politiques publiques > Infrastructures, systèmes et politiques publiques

Infrastructures, systèmes et politiques publiques

Articles de cette rubrique


Carnet de voyages au cœur des TICE en Afrique de l’Ouest : un exemple de coopération Sud-Sud (Infrastructures, systèmes et politiques publiques)

mercredi 7 décembre 2016 par Marcelline Djeumeni-Tchamabé, Mar Mbodj

A l’heure des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), il y a de plus en plus une nécessité de former des éducateurs pour la formation formelle, non formelle et informelle des jeunes en Afrique francophone.


Les technologies de l’information et de la communication appliquées à l’Enseignement (Infrastructures, systèmes et politiques publiques)

enquêtes à propos des pratiques dans l’enseignement universitaire et la formation professionnelle au Maroc
dimanche 20 septembre 2015 par M. Bouyzem

Depuis 2002, les ministères chargés de l’enseignement supérieur et de l’éducation nationale ont multiplié les actions pour doter l’enseignement marocain de TICE (Technologies de l’Information et de la Communication appliquées à l’enseignement) afin de l’adapter aux standards internationaux. D’après les discours institutionnels, l’usage de TICE dans l’enseignement améliore sa rentabilité et augmente son rendement.

Plus de 10 ans après les premières initiatives de mise en place de ces technologies, quelles sont les pratiques actuelles des enseignants relevant de l’enseignement supérieur et de la formations professionnelle au Maroc ? Cet article propose une analyse de l’usage de ces technologies dans l’enseignement universitaire marocain ainsi qu’un bref aperçu de mon expérience d’enseignante en formation professionnelle depuis cinq ans.


E-Learning dans l’enseignement supérieur au Sénégal, entre succès et tensions : cas de deux établissements de l’université de Dakar (Infrastructures, systèmes et politiques publiques)

dimanche 5 juillet 2015

Ce texte s’intéresse au déploiement en cours des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’enseignement supérieur (TICE) au Sénégal, et en particulier à la formation à distance à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).


Accueil | Contact | En résumé | | Statistiques du site | Crédits photo | Visiteurs : 975986

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Etat des recherches  Suivre la vie du site Infrastructures, systèmes et politiques publiques   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.20 + AHUNTSIC

Creative Commons License