Accueil > Etat des recherches > Langues, francophonie et TICE > Langues, francophonie et TICE

Langues, francophonie et TICE

L’avenir et le développement des langues se jouent probablement à l’heure actuelle dans leur capacité à investir les espaces numériques. Il y a donc de réels enjeux à s’interroger sur les actions de diffusion, de promotion, de conservation, d’apprentissage des langues en appui avec des moyens numériques. C’est sous cet angle que nous nous intéressons, dans ce troisième module aux modèles théoriques et praxéologiques pour l’apprentissage du FLE soutenus par les TIC. Ainsi, nous prenons en compte : l’évolution des scénarios pédagogiques, la dimension instrumentale dans l’utilisation des médias et multimédias, les compétences des enseignants, les pratiques de production et d’échanges pédagogiques sur Internet... Ce faisant, nous cherchons à faire état : des recherches sur les pratiques de formation, d’enseignement, d’apprentissage du français avec les instruments et les environnements numériques ; des recherches sur la diffusion et la présence culturelle francophone, dans sa diversité, sur les supports multimédias et les réseaux numériques ; des recherches sur les évolutions de la langue et des genres littéraires avec le déploiement et la multiplication des moyens numériques de communication et d’interaction.
Pour conduire ce travail de mise en perspective et de synthèse, nous avons choisi d’organiser en trois axes les ressources repérées et collectées : 1/ Présence des langues et environnements numériques ; 2/ Pratiques pédagogiques, TIC et langues ; 3/ L’interculturel et le réseau. Ainsi, l’objectif de ce module est de présenter une synthèse de la recherche (FLE, linguistique, didactique…) et des pratiques quant à l’utilisation des moyens numériques pour l’enseignement et la diffusion des langues. Nous pensons ainsi pouvoir présenter des usages émergents, et les confronter aux problématiques de recherche, afin de susciter de nouvelles questions quant à l’évolution des pratiques pédagogiques en FLE portées par des moyens numériques, au sein des espaces francophones et au delà.

Articles de cette rubrique


Mise en place d’un MOOC pour le français langue étrangère à la Faculté des Sciences de Rabat : compte rendu d’expérience (Langues, francophonie et TICE)

lundi 26 février 2018 par Hicham Jirari

Cette synthèse analyse le MOOC FOFLE (Formation Ouverte en Français Langue Etrangère) coordonné par la Cellule de Langue et Communication de la Faculté des sciences de Rabat et l’Institut Français du Maroc, accueilli sur la plateforme FLESUP avec le concours du Consortium Claroline.


Ressources pour l’enseignement des sciences au lycée à Madagascar, quid du numérique ? (Langues, francophonie et TICE)

Ce texte est le fruit d’une collaboration, dans le cadre du projet ReVEA, relativement à la prise en compte des outils numériques pour l’enseignement des sciences au secondaire à Madagascar.


Les enjeux de l’intégration de l’eTandem en didactique des langues-cultures étrangères : interactions entre apprenants et dynamique institutionnelle dans un dispositif universitaire sino-francophone (Langues, francophonie et TICE)

Synthèse de thèse
mardi 22 août 2017 par J. Wang-Szilas

Cette contribution présente une synthèse d’une thèse de doctorat inscrite dans les champs de la didactique du chinois langue-culture étrangère (CLCE), de la didactique du français langue-culture étrangère (FLCE), de la communication médiatisée par ordinateur (CMO) et de l’analyse des interactions d’apprentissage.


Accueil | Contact | En résumé | | Statistiques du site | Mentions légales | Visiteurs : 1289942

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Etat des recherches  Suivre la vie du site Langues, francophonie et TICE   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.20 + AHUNTSIC

Creative Commons License