Accueil > Etat des recherches > Etat des recherches

Etat des recherches

titre documents joints

Appel à contribution, numéro spécial DMS

4 février 2015
info document : PDF
444.1 ko

Nouveaux usages et émergence de termes. A propos de dispositifs hybrides

4 août 2010
info document : OpenDocument Text
26.7 ko

Ce document contient un ensemble de références bibliographiques concernant les dispositifs hybrides : système d’apprentissage organisé mi à distance mi en présentiel.


Articles de cette rubrique


Les enjeux de l’intégration de l’eTandem en didactique des langues-cultures étrangères : interactions entre apprenants et dynamique institutionnelle dans un dispositif universitaire sino-francophone (Langues, francophonie et TICE)

Synthèse de thèse
mardi 22 août 2017 par J. Wang-Szilas

Cette contribution présente une synthèse d’une thèse de doctorat inscrite dans les champs de la didactique du chinois langue-culture étrangère (CLCE), de la didactique du français langue-culture étrangère (FLCE), de la communication médiatisée par ordinateur (CMO) et de l’analyse des interactions d’apprentissage.


État des lieux des MOOC au prisme de la conférence EMOOCS 2017 (Infrastructures, systèmes et politiques publiques)

vendredi 21 juillet 2017 par J. Condé , S. Huguenin

L’objet de cette contribution est de proposer un état des lieux de l’écosystème des MOOC sur les plans politiques et institutionnels, économiques et scientifiques, au prisme de la conférence EMOOCS 2017 à laquelle nous avons assisté. Le fait d’avoir également pu être présent à l’édition d’EMOOCS 2015, à Mons, en Belgique, nous permet de conférer une dimension diachronique à cette synthèse critique.


La perte d’auréole : des déplacements sociaux et sociologiques de l’image de l’enseignant sur Facebook (Didactiques, pédagogies et TICE)

mardi 18 juillet 2017 par T. Ribeiro Santos

On synthétise ici une thèse de doctorat soutenue à l’Université de Florianópolis (Brésil) à propos de l’image de l’enseignant sur Facebook. En dehors de l’école et sur Facebook, l’enseignant éprouve l’enjeu de maîtriser son image dans le but d’assurer un rapport scolaire à ses apprenants. C’est bien cet enjeu que l’on essaie de saisir à travers des « moments » par lesquels une image sacrée de l’enseignant est à la fois maintenue et fragilisée, par les contenus qui circulent sur Facebook et qui peuvent parfois être jugés comme socialement inappropriés. Ces « moments » nous permettent ainsi d’observer une réalité dramatique au cours de laquelle les enseignants modèlent leur rôle face à leurs élèves sur internet.


Accueil | Contact | En résumé | | Statistiques du site | Crédits photo | Visiteurs : 1057078

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Etat des recherches   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.20 + AHUNTSIC

Creative Commons License