À propos du projet Adjectif

Le site du projet ADJECTIF accueille des contributions sur les technologies de l’information et de la communication en éducation. Pour recevoir la lettre mensuelle, cliquez ici.

Articles les plus récents


Contributions les plus récentes

Etat des recherches

Simulation en santé en formation initiale : regards sur les pratiques actuelles en instituts de formation en soins infirmiers

mercredi 29 octobre 2014 par Sylvie Gloaguen

Notre réflexion s’inscrit dans un contexte de formation en soins infirmiers, elle s’intéresse plus précisément aux méthodes pédagogiques utilisées telles que la simulation en santé en formation initiale.


Etat des recherches

Les TICE en Afrique : entre démocratisation de l’éducation et accentuation des inégalités

mardi 21 octobre 2014 par Mélama Coulibaly

Cet article traite de l’intégration des TIC dans le système d’enseignement-apprentissage en Afrique occidentale [2]. À partir d’études documentaires, elle tente d’exposer les principaux écueils en rapport principalement avec la faible structuration des politiques éducatives nationales, qui se dressent pour empêcher une intégration réussie des TIC sur le continent.


Prix Louis D’Hainaut 2015 de la meilleure thèse en technologie éducative

jeudi 16 octobre 2014 par Georges-Louis Baron

L’université de Mons (Belgique) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), à travers son Institut de la Francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC), s’associent pour décerner le Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse de doctorat en technologie éducative.


Etat des recherches

Dispositif hybride en cours de langue à l’université marocaine

mardi 7 octobre 2014 par Ahmed IBRAHIMI, Mohamed KHALDI, Omar RAIS

Cette contribution vise à dessiner les contours de l’appropriation d’un dispositif de formation à distance, par les enseignants et étudiants universitaires. Nous nous y interrogerons sur les nouveaux rôles des enseignants et des étudiants et nous y ferons ressortir l’importance de l’alignement pédagogique dans cet apprentissage instrumenté. Cet alignement ne peut se faire sans recours à une scénarisation pédagogique. Celle-ci devient alors le garant d’une fusion instrumentale entre l’artefact technique, didactique et pédagogique, ouvrant le chemin pour repenser l’enseignement traditionnel.


Accueil | Contact | En résumé | | Statistiques du site | Crédits photo | Visiteurs : 363452

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License