Logo universités

Analyse et recherche sur les TICE Barre oblique

Colloque 4.1 : le temps de l’inscription…

vendredi 16 novembre 2018.


La revue scientifique Distances et Médiations des Savoirs (DMS) et l’École d’ingénierie de la formation à distance (Eifad) du CNED organisent à Poitiers les 17 et 18 janvier 2019, un colloque international « Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations ».

Le colloque abordera, sous des angles thématiques variés, les enjeux et les mutations liés au numérique dans les systèmes éducatifs comme dans la formation professionnelle. Il s’agira notamment d’identifier les enjeux des mutations importantes et diversifiées qui affectent les manières d’enseigner, d’apprendre et d’organiser l’éducation en général et la formation à distance en particulier, entre autres, du fait de la numérisation, de la dématérialisation et de la « plateformisation » des modes de fonctionnement en éducation et en formation.

L’approche du colloque, en lien avec les perspectives de DMS, favorise l’ouverture à la fois pluri et interdisciplinaire. Il portera notamment sur les thématiques suivantes :

  • les usages et les pratiques : hybridation des modes d’organisation de la formation (distance/présence), médiatisation des processus d’enseignement et d’apprentissage, pratiques des apprenants dans, en marge, à côté des dispositifs de formation, etc ;
  • les modalités et les stratégies : environnements numériques innovants, modèles économiques des dispositifs de formation numérisée, industrialisation de la formation, entre industries de services et industries culturelles, etc. ;
  • les politiques et les enjeux : passé et perspectives de la distance en formation, révolution (in)achevée des MOOC, internationalisation des réseaux de formation à distance, formation à distance et grandes questions sociétales (développement, genre, handicap…).

Ce colloque s’adresse aux formateurs, enseignants chercheurs, ingénieurs et conseillers technopédagogiques, aux professionnels de la formation, aux praticiens, aux responsables d’entreprises, aux décideurs du domaine, aux étudiants et, de façon générale, à tous ceux qui sont attentifs aux évolutions des métiers et pratiques de la formation et, notamment, de la formation à distance.

Inscriptions

Pour s’inscrire au colloque (jusqu’au 21 décembre 2018) : https://education4-1.sciencesconf.org/resource/page/id/9


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]