Logo universités

Analyse et recherche sur les TICE Barre oblique

Remise nationale des prix à destination des élèves dans le cadre de la campagne « Non au harcèlement » 2018

vendredi 18 mai 2018.


1. Contexte

Depuis 2013, le Ministère de l’éducation nationale a mis en place une campagne de prévention du harcèlement à l’école en partenariat avec la MAE [1]. Une des originalités de cette campagne réside dans la volonté de proposer aux élèves de s’emparer de cette problématique en réalisant des projets filmés ou des affiches, évalués par un jury national, et dans le but de servir de moyen de communication pour la prévention en milieu scolaire.

Chaque année, un concours national est ainsi organisé. Les projets des élèves, allant du CE2 à la Terminale sont évalués, d’abord au niveau académique, puis au niveau national ; seuls les établissements sélectionnés au niveau académique peuvent participer au concours national.

Cette année, 1300 établissements ont participé et quelques-uns ont déposé plusieurs projets. Au total, 1329 projets ont été évalués. Parmi l’ensemble, 11 ont été primés au niveau national.

La cérémonie de remise des prix s’est tenue mercredi 16 mai à la Cité de l’architecture et du patrimoine (Paris 11e) et était retransmise en direct depuis le profil Facebook « Non au harcèlement ».

Une nouvelle catégorie de remise des prix a été ouverte depuis la rentrée 2017 et vise à la prévention du cyber-harcèlement.

2. Présentation des lauréats

Pour chaque catégorie, nous avons proposé de mettre un lien vers les vidéos primées. Les affiches sont disponibles sur le site du Ministère de l’éducation nationale :

Catégorie « Cycle 3 » :

  • L’école primaire Jean de La Fontaine (Académie de Créteil) pour l’affiche « Ne hurle pas avec la meute »  ;

Catégorie « Cycle 4 » :

  • Le collège Jean Moulin (Académie de Versailles) pour l’affiche « Les mots blessent autant que les coups »  ;
  • Le collège Aimé Césaire (Académie de Lyon) pour la vidéo « STOP ».

Catégorie « Lycées » :

  • Le lycée français de Madrid (Académie de Toulouse) pour l’affiche « L’œil du témoin »  ;

Des prix, plus spécifiques, ont été remis :

Prix « Cyber-harcèlement »  :

Prix « Harcèlement sexiste et sexuel »  :

Mention spéciale « Coup de cœur des professionnels de la communication » :

  • L’accueil de loisirs de l’AL2E et l’espace de vie sociale l’AGORA (Académie de Rouen) pour la vidéo « Cassandre ».

La vidéo ayant obtenu la mention spéciale décernée par les professionnels de la communication servira de campagne de prévention pour l’année à venir.

Plus qu’un simple concours, il s’agit de former les élèves participants, leurs enseignants et leurs parents à la prévention du harcèlement à l’école et en ligne. A l’issue de cette manifestation, les élèves ont symboliquement obtenu le titre d’« ambassadeur contre le harcèlement ».


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]