Association "Ethnologues en herbe"

samedi 4 novembre 2017.


Créée en 2000 par Chantal Deltenre-De Bruycker, ethnologue et écrivain, l’association « Ethnologues en herbe » se fixe pour objectif de lutter contre les préjugés, promouvoir la citoyenneté, comprendre les cultures, et favoriser l’insertion sociale.

Composée d’ethnologues, de sociologues et d’anthropologues, l’association intervient en France et à l’étranger, notamment dans le cadre de projets européens et francophones. Elle propose des ateliers, des formations et des résidences qui s’appuient en particulier sur l’enquête de terrain.

Les formations s’adressent prioritairement aux enseignants, éducateurs et animateurs, au sein des écoles primaires, des collèges et des lycées - et notamment dans les classes d’accueil de jeunes récemment arrivés en France.

L’association travaille également avec des travailleurs sociaux, des médiateurs culturels ou des volontaires en Service civique. Elle peut également proposer des formations et des interventions permettant d’aborder la diversité des cultures dans des contextes professionnels donnés, ou encore travailler avec les habitants de communautés urbaines ou rurales dans le cadre de résidences d’enquête ethnographique et d’écriture.

L’association propose aussi des formations à l’animation d’ateliers d’ethnologie sur des thèmes divers : les patrimoines culturels, l’ethnologie urbaine, les préjugés racistes ou de genre, le monde professionnel, les rites de passage, etc.

Les ressources (supports pédagogiques, etc.) et les travaux de l’association sont consultables en ligne.


Accueil | Contact | En résumé | | Statistiques du site | Crédits photo | Visiteurs : 1111740

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.20 + AHUNTSIC

Creative Commons License