ETIC 3 - École et technologies

lundi 16 octobre 2017.


Nous sommes heureux de vous annoncer que le colloque ETIC 3 aura lieu
les 27-28-29 juin 2018 à l’Université Paris Descartes

Et retrouvez l’appel à communication en ligne :

https://colloque-etic-3.sciencesconf.org/resource/page/id/2

Les deux premières éditions de la série de colloques École et Technologies de l’Information et de la Communication (ÉTIC), ont permis de questionner les transformations liées au numérique sur les pratiques enseignantes et l’activité des élèves au regard des spécificités de l’école primaire (pluridisciplinarité, unicité du maître, jeunesse du public…), en interrogeant notamment l’apport des supports numériques mobiles et nomades pour l’apprentissage ainsi que les modes de supervision et d’accompagnement pédagogique.

Les nouveaux programmes en vigueur depuis septembre 2016 donnent une nouvelle actualité aux questions liées à l’apprentissage de l’informatique et à ses modes de prise en compte par l’école.

Parallèlement, les développements et la diffusion des technologies numériques hors l’école bouleversent les pratiques culturelles et remettent en cause tout à la fois les façons d’apprendre et d’enseigner. L’édition 2018 du colloque interrogera également ces rapports personnels (usages, connaissances et représentations) aux technologies numériques des élèves et des enseignants et les éléments d’une culture numérique sous-tendant leurs pratiques.

Le colloque ÉTIC 3 se focalisera donc sur la présentation de travaux de recherches s’intéressant aux deux thèmes suivants :

• Thème 1 : « Nouveaux programmes, nouveaux contenus, nouvelles certifications à l’école primaire »

• Thème 2 : « Culture numérique et société à l’école primaire ».

Le colloque ETIC3 fera également une place d’honneur aux travaux de Georges-Louis Baron, professeur émérite depuis février 2017. Les divers domaines auxquels il a dévolu son activité de chercheur seront abordés et discutés dans le cadre de tables rondes thématiques pour lesquelles nous sollicitons la participation d’intervenants. Les thématiques abordées seront les suivantes :

• Thème 3 : « Pratiques des enseignants d’hier et d’aujourd’hui, avec les TIC : quels usages dans les établissements scolaires ? Quels enjeux et perspectives ? »

• Thème 4 : « TICE et Usages des jeunes, entre usages prescrits et usages personnels : quelles évolutions ? quelle place occupée par l’apprentissage informel ? »

• Thème 5 : « Considérer l’enseignement de l’informatique et de la programmation comme une discipline : quelles perspectives curriculaires ? »

• Thème 6 : « Nouvelles technologies dans les pays francophones : Quels enjeux et quelles ambitions ? »

Le colloque suscitera plusieurs moments de dialogue avec les praticiens et les décideurs. Ce sera l’occasion de confronter les analyses des chercheurs aux visions d’acteurs de terrain.
Les textes de toutes les communications acceptées seront publiés sur le site du colloque. Une sélection de contributions sera par la suite constituée en vue de la publication d’un numéro thématique ou d’un ouvrage comme cela a été le cas pour les deux précédents colloques.

Pour les thèmes 1 et 2, les soumissions sur le site du colloque auront la forme d’un article court présentant le questionnement de recherche, la méthode de recueil et de traitement des données, les principaux résultats ainsi qu’une bibliographie. Ce texte complet en français, sera de 4 à 6 pages, 20 000 caractères maximum, bibliographie comprise aux normes APA (voir PDF sur le site).

Pour les thèmes 3, 4, 5, 6, les propositions sur le site du colloque auront la forme d’un résumé présentant l’intervenant et son intérêt pour la thématique proposée.


Accueil | Contact | En résumé | | Statistiques du site | Crédits photo | Visiteurs : 1185998

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.20 + AHUNTSIC

Creative Commons License