Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

InukTIC : un site québécois pour l’évaluation des compétences en TIC des élèves

mardi 10 juillet 2012.


Soutenu par la fondation Inukshuk créée en 1997 pour l’amélioration de l’éducation et par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, le site InukTIC propose l’accès gratuit à des ressources pour la formation et l’évaluation des compétences en TIC des élèves du collégial [1] au Québec. Il peut également servir la formation des formateurs, les modules étant quoiqu’il en soit libres d’accès et utilisables en de multiples contextes, par différents acteurs en fonction d’une importante diversité d’objectifs : le projet, dans ses fondations, s’ancre dans une approche favorisant le développement de genèses instrumentales, telles qu’elles ont pu être définies par P. Rabardel (1995).

Ce site est une « production du Cégep de Lévis-Lauzon, grâce à l’initiative de Jacques Belleau, adjoint à la direction des études du Cégep, en collaboration avec la Fédération des cégeps et de Nicole Perreault, animatrice du réseau des répondantes et répondants TIC (Réseau REPTIC) à la Fédération » [2].

[1le Collégial renvoie au segment du système entre l’école secondaire et l’université. Il correspond aux classes de première et terminale en France

[2extrait de l’historique du projet


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]