Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Ressources Educatives Libres - questions et soutien à leur production (appel en cours)

vendredi 13 mai 2016.


Le terme "ressource" est d’un usage assez courant dans le champ des pratiques éducatives : il y côtoie celui de "document", de "support", de "séquence pédagogique", etc. Le projet ReVEA (Ressources Vivantes pour l’Enseignement et l’Apprentissage", soutenu pour l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), interroge notamment les conceptualisations existantes à propos de ce qu’il désigne pour les acteurs de l’éducation.

Pour l’Université Virtuelle de l’Environnement et du Développement Durable (UVED), la notion de "ressource" réfère, entre autres, à des "grains ou collections de grains" [1]. Cette organisation institutionnelle a lancé un appel pour soutenir financièrement l’élaboration de ressources éducatives et numériques libres à propos d’environnement et de développement durable. Les réponses peuvent être envoyées jusqu’au 23 mai prochain.

Il paraît pertinent de rappeler, dans le cadre de cette réflexion brève, le travail réalisé en 2014 par l’équipe du portique Adjectif, pour l’AFD (Agence Française de Développement) et l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie), via le projet VSTICE (Veille Scientifique sur les TICE) : toute une partie du travail avait effectivement porté sur les Ressources Éducatives Libres (REL). Une référence produite en 2012 montrait déjà le besoin d’orienter les débats, non pas tant sur la production de ressources que sur la diffusion de leur existence auprès des enseignants (Endrizzi, 2012).

Référence associée :
Endrizzi, L. (2012). Les promesses de l’open education. Éduveille. Consulté le 04/01/13, à l’adresse : http://eduveille.hypotheses.org/4699


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]