Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Le rôle des communautés francophones dans la création de ressources pour la formation des enseignants

vendredi 15 avril 2016.


Afin de mutualiser ou d’échanger des ressources ou des techniques d’enseignement, les professeurs peuvent être amenés à créer des communautés de pratique. Une des plus connues, en France actuellement, est Sésamath. Cette association a pour objectif de proposer des ressources en ligne et au format papier pour les enseignants de mathématiques et de sciences.

Dans le cas des pays du Sud, il n’existe pas de communautés connues d’enseignants proposant des ressources accessibles en ligne, mais plutôt des organisations captives soucieuses du développement d’un contexte favorable à l’éducation.

A titre d’exemple, l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) a récemment mis en place une série d’ateliers pour la "co-construction d’un MOOC" afin de répondre aux besoins de formation des enseignants du dispositif IFADEM. Une première réunion a eu lieue à Bruxelles au mois de mars dernier afin d’amorcer une réflexion autour des contenus de ce MOOC, et notamment autour de la création de capsules vidéos.

Un prochain atelier d’écriture et de scénarisation se déroulera du 6 au 11 juin à Dakar.


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]