Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Les TIC en éducation au Burundi, une exclusivité des école techniques ?

mercredi 14 octobre 2015.


Par Claver Nijimbere

Le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) signale et accompagne une transformation profonde des sociétés. Une activité d’apprentissage appuyée sur les TIC est différemment menée. Elle peut porter sur les TIC comme objets d’apprentissages, ou sur l’instrumentation avec des TIC, de disciplines déjà existantes.

En Afrique, la scolarisation des TIC reste un défi à surmonter ; au Burundi, la formation générale semble être déconnectée de l’apprentissage des TIC ou avec des TIC. Une exception semble s’observer au niveau de l’enseignement technique où les TIC et, plus spécifiquement l’informatique, sont dispensées en tant qu’objet d’apprentissages.

Cette particularité de l’enseignement technique reste perceptible même dans les établissements scolaires bénéficiant d’un appui extérieur. C’est le cas de l’école technique construite et appuyée par la coopération chinoise. Dans cet établissement, les apprenants bénéficient d’une formation sur les TIC et/ou avec des TIC.

La question qui reste posée est celle de savoir comment sont trouvés les enseignants qui exercent dans ce domaine, étant donné qu’ils ne sont pas formés dans le pays.

Pour plus d’informations, consulter l’adresse : http://www.ppbdi.com/index.php/extras/jtuts/1180-enseignement-inauguration-officielle-de-l-ecole-technique-professionnelle-de-bujumbura-par-le-chef-de-l-etat


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]