Logo universités

Adjectif : analyses et recherches sur les TICE Barre oblique

L’intérêt des nouvelles technologies pour les enfants avec autisme

mercredi 17 juin 2015.

Mots-clés


Par William Michel

Dans le cadre de la prise en charge et du diagnostic de troubles autistiques, les nouvelles technologies proposent de nombreuses fonctionnalités pouvant être investies par les professionnels (psychologues, éducateurs, enseignants).

  • Utilisation de tablettes pour la diagnostic Dans une vidéo, lors d’une conférence concernant « L’adoption d’appareils mobiles pour diagnostiquer au plus tôt les troubles du spectre autistique » (2014), Anna Anzulewicz rapporte les résultats d’une étude concernant l’utilisation de tablettes par des enfants ayant des Troubles du Spectre Autistique (TSA) et d’autres dits « neurotypiques (sans troubles autistiques) ». Elle explique que « l’étude a permis d’identifier certains traits de comportement et de mouvement (mouvements inappropriés associés à des difficultés de communication et d’interaction) qui différencient l’enfant avec des TSA » (11min). Sans donner davantage de détails, l’étude a utilisé trois applications : la première abordait le partage de la nourriture, la seconde concernait un jeu de mémoire et la troisième était un jeu de créativité. L’intérêt de la tablette résiderait dans le fait que son coût est moindre que d’autres applications spécialisées et que l’enfant semblerait ne pas avoir besoin d’apprentissage avec un adulte pour la manipulation des jeux.

- Prise en charge educative : apport de la vidéo

Camelia-Mihaela Dascalu rapporte, dans une synthèse élaborée à partir de plusieurs recherches, la place importante du numérique pour favoriser «  l’apprentissage de la communication sociale d’un élève atteint d’autisme » (2013, p.web).
D’après le texte, le support informatique offrirait un cadre structurant facilitant la concentration. Le son, l’image et la vidéo permettraient de diversifier les stimulations.
Il faut néanmoins veiller à choisir des situations d’apprentissages adaptées aux élèves avec autisme qui soient stimulantes et qui ont un sens dans leur vie quotidienne telles que des activités autour de l’alimentation ou encore de l’hygiène, pour lesquelles il est possible de poser des questions et de développer les capacités de communication verbale. Ainsi il serait possible de revoir les comportements attendus socialement dans ces situations.

- Utilisation par les enseignants

Pour autant l’enquête menée par Rihab Ben Khedher et Philippe Garnier, dont les résultats sont présentés dans l’article « Usage des TICES par les enseignants travaillant avec des élèves avec autisme » (2013), indique que le numérique est encore peu utilisé dans l’enseignement spécialisé. Après avoir rappelé quelques caractéristiques de logiciels adaptés à ces enfants, telles que la limitation volontaire aux informations essentielles, la simplification des consignes pour une meilleure compréhension de l’action à faire, l’aspect de routinisation des situations ou encore l’éviction de « difficultés particulières liées aux interactions sociales » (p. 5), les auteurs présentent les résultats de la recherche. Ainsi, les auteurs notent que les enseignants utilisent peu les nouvelles technologies : « l’utilisation des TICE est donc assez « classique » ; « les technologies les plus nouvelles sont peu utilisées » (p. 8).
Enfin les auteurs constatent que l’utilisation des tablettes numériques par les enseignants est relativement restreinte aux jeux de mémoire, de logique et de tri.

En conclusion, «  on pourra noter une contradiction entre les outils et recherches actuels qui s’orientent de plus en plus vers des applications spécifiquement élaborées pour l’autisme, (et maintenant majoritairement, sur des outils mobiles, en particulier la tablette numérique) les pratiques numériques des enseignants qui privilégient l’informatique générale sur ordinateur » (Ben Khedher, Garnier, 2013, p. 11).

La question serait donc, peut-être, de comprendre comment mieux investir les logiciels adaptés aux TSA.

Références


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]