Logo universités

Analyse et recherche sur les TICE Barre oblique

Face à la dyslexie, penser aux TICE et à leur apport au service de la pédagogie

jeudi 21 mai 2015.


Par Sandra Matos

La dyslexie est fréquemment observée à l’école. Ce trouble peut engendrer des difficultés importantes en termes d’apprentissages s’il n’est pas pris en charge suffisamment tôt. Comment alors mettre en oeuvre une pédagogie adaptée avec les TICE ?

Différents outils spécifiques se sont développés tels que le Tableau Numérique interactif (TNI). Anne Burel rend compte d’une expérimentation dans un collège en précisant notamment que le TNI facilite l’écriture et la lecture pour les élèves dyslexiques. Elle évoque l’une de ses fonctionnalités dont un logiciel de traitement de texte du TNI appelé « paper board » : « avec le paper board, il est possible de présenter le texte écrit plus gros avec peu de mots » et « d’extraire des mots du texte, les placer à droite du texte ; on travaille alors sur les champs lexicaux, les connotations à l’aide de mots isolés plus facilement repérables qu’insérés dans un long texte » (2014). Avec un texte en taille augmentée et des unités de sens colorés, l’élève dyslexique se concentrerait davantage, ce qui serait bénéfique pour lui en termes de compréhension.

Dans son article intitulé « Un enrichissement lexical est-il possible grâce aux TICE ? » (2010), Christelle Delas-Berthel aborde les différents supports numériques, susceptibles de favoriser l’acquisition d’un vocabulaire riche. Elle s’appuie sur deux dictionnaires informatisés : le Trésor de la Langue Française Informatisé [1] et le Grand Robert de la langue française [2].
D’une part, elle note que l’enjeu du travail sur le lexique est pédagogique « car l’école tient de plus en plus compte d’un public en difficulté face au vocabulaire, celui des élèves dyslexiques (difficulté à différencier phonèmes et graphèmes, inversion de syllabes, confusions de sens…) » (p. 182). D’autre part, elle évoque notamment le fait qu’avec des dictionnaires numériques « la multiplicité des supports visuels et auditifs enrichit les définitions que l’on peut trouver et facilite la connaissance et l’appropriation du mot » (p. 186), ce qui apporte un soutien pour des enfants dyslexiques.

Enfin, dans l’article « La dyslexie en lycée professionnel : de l’ignorance à l’auto-formation » (2011), des enseignants d’un lycée professionnel ont proposé l’utilisation de l’ordinateur, d’internet auprès des élèves dyslexiques. Le but consistait à observer et analyser les éventuels apports pédagogiques. Après être revenu sur la définition de la dyslexie et des multiples difficultés que ce handicap entraîne chez les élèves (p. 2-4), les auteurs décrivent les résultats de la recherche.

De la première expérimentation, il ressort que la majorité des élèves apprécient l’utilisation de l’outil informatique. Ils le décrivent comme un support motivant, favorisant une plus grande autonomie et une meilleure concentration. De la deuxième expérimentation, il ressort que les multiples tâches demandées engagent l’action de l’élève ce qui l’aiderait à mieux se concentrer.
Les auteurs en tirent la conclusion que " l’usage des TICE peut constituer une des pistes de réflexion intéressante. Certains élèves entrent plus rapidement dans la tâche et développent de la créativité et de l’autonomie". De plus, "pour les élèves dyslexiques en lycée professionnel, le travail sur un texteur est un facteur de réussite personnelle et de valorisation au niveau de l’écrit, car ceux-ci utilisent le correcteur orthographique, et, de ce fait, les blocages deviennent moins présents » (p. 232).

Il existe donc différentes ressources permettant à l’enfant dyslexique d’aborder les apprentissages plus sereinement. Cependant, la scolarisation de TICE est souvent lente, ce qui en constitue une limite.

Références

  • DELAS-BERTHEL Christelle, (2010). "Un enrichissement lexical est-il possible grâce aux TICE ?" in revue : Ela. Études de linguistique appliquée, n° 158, PDF, 14 pages, En ligne www.cairn.info/revue-ela-2010-2-page-181.htm, consulté le 22-04-2015

Autres références


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]