Logo universités

Adjectif : analyses et recherches sur les TICE Barre oblique

Des effets du numérique questionnés dans des apprentissages en français des étudiants non francophones

dimanche 24 mai 2015.


Par Claver Nijimbere

Le développement technologique pousse de plus en plus à des politiques de scolarisation des technologies. Si ces dernières changent la façon dont les professeurs présentent leurs cours, les apprenants aussi peuvent changer leurs manières d’apprendre.

Comment ce contexte technologique peut être au service des étudiants internationaux dont leurs apprentissages ont lieu dans une langue autre que celle maternelle ?

Nicolas Guichon étudie le potentiel des outils numériques pour le perfectionnement langagier et académique d’un échantillon d’étudiants non francophones parlant moyennement le français.

Les résultats révèlent des contrastes entre les discours qui avancent un bouleversement dû au numérique dans la manière d’apprendre chez les étudiants et la réalité.

Il constate en particulier une grande similarité de la façon d’apprendre, un nombre limité de technologies numériques utilisées et des pratiques moins diversifiées chez les étudiants internationaux. De plus, leurs pratiques restent influencées par leur culture académique d’origine.

Pour plus d’information sur cet article : http://alsic.revues.org/2793


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]