Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Les bénéfices des TICE pour des élèves atteints de handicap

vendredi 29 mai 2015.


Par Sandy Béver

D’une accessibilité simplifiée au matériel didactique spécifique en passant par l’adaptation pédagogique de document pour une ouverture sur le monde, les TICE contribuent à l’apprentissage des élèves atteints de handicap. Ces trois ressources, que nous présentons à présent, en témoignent.

La vidéo « Aider les élèves en situation de handicap » (2012) présente le bénéfice pour les élèves atteints d’un handicap des manuels numériques accessibles sur l’environnement numérique de travail d’un collège. Les différents acteurs estiment que «  le manuel numérique apporte surtout plus de souplesse en dehors de la classe » (2min12), que leur consultation serait plus aisée et permettrait de se faire à la maison ou même en cas d’hospitalisation. Laura, l’une des élèves en situation de handicap explique l’autonomie que lui apporte le manuel numérique en disant que «  c’est plus simple de tourner les pages surtout s’il n’y a personne à côté de moi. C’est plus simple sur l’ordinateur » (2m57). De son côté l’enseignant construit ses cours autour du numérique et met en place une évaluation spécifique à partir d’exercices de type « drag and drop » (glisser et déposer) pour l’enfant porteur du handicap. Cela permet à l’élève de réaliser ce qu’il ne pourrait faire manuellement sans l’aide d’un ordinateur.

L’article de Philippe Garnier, « Mathématiques, raisonnement et technologies usuelles de l’information et de la communication : des besoins particuliers aux talents particuliers » (2011), questionne l’accessibilité au sein des pratiques pédagogiques en mathématiques par les élèves en situation de handicap avec des TICE. Qu’il s’agisse de troubles moteurs, avec des logiciels permettant de tracer des formes géométriques ou de troubles des fonctions cognitives au travers de jeux de réflexion informatique développant des compétences logico-mathématiques et sociales, les TICE permettraient à l’enseignant d’adapter sa pédagogie suivant les troubles des élèves. Selon l’auteur, les TICE revêtent plusieurs formes d’aide à la pédagogie : « elles peuvent être supplétives, permettre de faire une action que l’on ne pourrait pas faire spontanément sans cette aide technique. Elles peuvent avoir un caractère augmentatif quand il s’agit de réaliser plus aisément une activité, être de type tutoriel quand elles permettent d’apprendre de façon différenciée, de type procédural quand elles sont à l’origine d’un développement des compétences méthodologiques et de type communicationnel quand elles permettent d’échanger ou de consulter certaines ressources » (p. 253).

Par ailleurs, Pascal Biquillon note, dans son article, « Construire une pédagogie adaptée à l’aide des TICE face à un élève porteur d’un handicap sévère » (2009), qu’il serait possible d’enseigner et d’ouvrir au monde l’enfant atteint d’un handicap cérébral par l’adaptation de la pédagogie et des technologies mises à sa disposition. Au travers du cas de Mathieu, touché par une forme de leucodystrophie révélant de nombreux handicaps, l’enseignant témoigne du fait que certains enfants ne peuvent accéder à des apprentissages basiques, tel que la lecture, l’écriture, la parole. Avec certaines fonctionnalités des TIC, il a trouvé les outils nécessaires à une pédagogie adaptée, permettant à Mathieu « d’accéder visuellement par l’intermédiaire d’un écran à des documents écrits » (p. 188) avec une typographie, une taille de caractères, un contraste choisis avec l’enfant et ainsi lui permettant de «  commencer à travailler » (p. 189).

Les aides et les modalités qu’apportent les TICE ont une importance indéniable dans l’éducation d’enfants porteurs de handicap, c’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles les techniques et les adaptations doivent être des éléments centraux dans les pédagogies et l’éducation.

Références

Références associées


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]