Logo universités

Adjectif : analyses et recherches sur les TICE Barre oblique

Témoignages sur des activités créatives en mathématiques avec des TNI

vendredi 3 juillet 2015.


Par Émilie Lolivier

Le Tableau Blanc Interactif (TBI), appelé aussi Tableau Numérique Interactif (TNI), peut être utilisé notamment en mathématiques. Les trois ressources que nous présentons ci-après dans cette brève apportent chacune quelques pistes pour comprendre les usages qui peuvent se développer à l’école primaire.

Dans un billet du 15 décembre 2014 du blog de Ludomag nommé « Le TBI pour une pédagogie interactive », un enseignant explique comment lors de l’interaction, l’adulte va s’organiser avec les élèves afin de les rendre actifs et moins passifs face aux savoirs à acquérir. Par exemple, il proposera des exposés pour les rendre plus vivants avec les supports articulant des textes, des images, des sons, et des vidéos. Ces supports diversifiés et dynamiques semblent selon l’enseignant, stimuler les sens des élèves constamment, favorisant alors peut-être leur intérêt pour les apprentissages. L’enseignant dit que la pédagogie avec un TNI peut rendre les élèves « actif(s), réactif(s), impliqué(s) et investi(s), pour une plus grande efficacité et de meilleurs apprentissages du quotidien » (2014, page web).

La deuxième ressource est une vidéo nommée « TBI avec Géogébra » mise en ligne le 11 mars 2015 pour présenter le logiciel Géogébra. La démonstration concerne les droites parallèles et perpendiculaires pour des élèves de cycle 3. Le TNI permet à l’enseignant d’utiliser Géogébra et de montrer les étapes de construction géométriques à l’ensemble d’une classe ou d’un groupe. Par exemple, les élèves peuvent à leur tour construire des parallèles et des perpendiculaires afin de cerner leurs fonctions (1,36). Les schémas peuvent ensuite être annotés, légendés, et imprimés.

La troisième ressource est un scénario pédagogique disponible dans la base de données PrimTICE mise en place par le ministère pour favoriser les échanges. Le document que nous avons sélectionné concerne l’étude des solides avec les TNI en cycle 2 et 3. Ce scénario pédagogique décompose les séances avec et sans l’utilisation du TNI. Il propose de visualiser les solides en 3D (séance 2), d’effectuer des comparaisons, de comprendre le nouveau vocabulaire à acquérir tels que les faces, les arêtes, les sommets, ou encore de créer un patron de polygones (séance 4).

Ces trois documents permettent de rappeler qu’il ne suffit pas que l’enseignant utilise le TNI pour qu’il y ait des interactions entre les élèves et lui.

Références


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]