Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

L’enseignement à distance : les défis de l’accompagnement

samedi 25 avril 2015.


Par Anne-Sophie Morizot

Cette brève interroge les nécessités institutionnelles de mettre en place des formations à distance et le défis de l’accompagnement des équipes pédagogiques.

Sylviane Bachy présente, dans son article « enseigner et apprendre en ligne » (2014), le modèle GEPPO pour mieux comprendre certains des enjeux de la formation. D’après l’auteur le recours à l’enseignement à distance relèverait de quatre enjeux : enjeux géographiques (G), enjeux économiques (E), enjeux pédagogiques (P) et enjeux politiques (Po) (p. 89-90). Elle rappelle que passer « d’un enseignement traditionnel à un enseignement en ligne, implique une série de questions institutionnelles » (p. 90).

Eric Sanchez souligne dans une vidéo (2014) que les MOOC’s, comme réponse pour élargir le spectre des formations à distance, interrogeraient notre système éducatif. D’après l’auteur, l’un des impacts positifs serait « peut-être que des enseignants vont se poser des questions sur ce que va devenir l’enseignement et la pédagogie et donc de réactualiser la formation et les programmes qu’ils animent » (5min43).

La dernière ressource questionne justement la nécessité d’accompagner les enseignants pour ces changements. Dans une vidéo (2013), Brigitte Marie, Cédric Le Hir – formateurs – et Jérôme Clément présentent un dispositif de formation en ligne nommé Medi soins. Les discours témoignent de l’accompagnement de l’institut de formation en soins infirmiers de Dreux face à la mise en place de modules de formation à distance sur les calculs de dose. Cet accompagnement devait permettre aux formateurs de disposer d’outils pédagogiques innovants et adaptés à la génération actuelle des étudiants, de cibler et répondre de façon plus précise aux besoins des étudiants ainsi qu’au référentiel de formation. Les formateurs ont dû intégrer ces outils dans le projet pédagogique global et apprendre à l’utiliser. La société fournissant le service a aussi accompagné les enseignants (6 min 39).

Un formateur témoigne de la difficulté de faire fonctionner le dispositif sans l’aide de l’entreprise qui a créé le produit (14min35). Il explique la nécessité et les difficultés à mobiliser l’équipe pédagogique pour intégrer ce type de service dans l’organisation globale de formation.

L’enseignement à distance représente donc de multiples enjeux. La question de l’accompagnement des changements pédagogiques est encore à réfléchir afin d’aider les équipes à comprendre comment utiliser les TICE au service de pédagogies adaptées aux étudiants.

Références


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]