Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Gabon : village numérique pour l’éducation et la santé

mardi 10 mars 2015.


Par Claver Nijimbere

Afin de doter ses citoyens des services offerts par le numérique, le Gabon, appuyé par la Société coréenne Samsung, a lancé un vaste plan de construction de "villages numériques". Ce plan qui va s’étendre sur 15 ans, vise l’implantation de plus de 2 000 villages dans tout le pays, fonctionnant au moyen de l’énergie solaire.

Récemment, le premier village numérique a été ouvert et expérimenté par des lycéens des villages. Les attentes à l’égard de ce plan sont nombreuses au Gabon : briser la fracture numériques qui existe entre les villes et les villages, révolutionner l’offre en soins de santé et l’éducation, des opportunités pour que les jeunes puissent accéder aux meilleurs formations et apprentissages grâce aux technologies numériques, etc.

Le Gabon n’est pas le premier pays africain à mettre en place de tels villages. Ayant connu des succès au Ghana, au Kenya, au Nigeria, en Tanzanie, en RDC et récemment, en 2013, en Afrique du Sud, cette initiative est jugée conforme aux Objectifs du millénaire pour le développement, essentiellement dans les domaines de l’éducation et de la santé. Appuyée par la même entreprise, l’initiative va continuer dans d’autres pays comme l’Éthiopie et le Zimbabwe.

Ce genre d’initiative se développe. Visiblement, elle semble avoir été choisie par les responsables politiques pour désenclaver numériquement l’Afrique. Ses effets sont très attendus.

Plus d’informations :

http://www.gabonactu.com/2015/02/samsung-offre-un-village-numerique-au-gabon/

http://gabonreview.com/blog/le-gabon-se-dote-dun-village-numerique/


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]