Logo universités

Analyse et recherche sur les TICE Barre oblique

Les MOOCS, une opportunité pour les étudiants africains ?

lundi 23 février 2015.

Mots-clés


Par Claver Nijimbere

Malgré la persistance des fractures numériques (inégalité d’accès aux ressources, aux usages des TIC, et particulièrement Internet) en Afrique, on note dans beaucoup de pays un engouement à suivre des cours en ligne ouverts et massifs (MOOCS).

Certains pays comme le Sénégal, le Cameroun, le Rwanda.. ont d’ailleurs commencé à organiser ces formations en ligne pour désengorger les salles de cours et donner la chance à beaucoup d’étudiants à suivre les cours sans se rendre à la faculté.

Si certains font d’énormes sacrifices pour la connexion Internet, beaucoup parmi eux cherchent dans les MOOCs une solution pour pouvoir suivre leurs études et faire face au phénomène de massification des amphithéâtres. Pour ceux qui peuvent accéder à ces cours en ligne, de nouvelles opportunités d’études sont ouvertes, avec la liberté de suivre des formations de son choix...

Depuis peu, l’adhésion à ces formations en ligne ne cesse d’augmenter. Philippe Menkoué, dans Thot Cursus, se demande ainsi si les MOOCS ne seraient pas du pain béni pour les Africains, permettant de contribuer à la diversification des compétences.

Voir l’article sur http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/24970/les-moocs-afrique-histoire-fait-que/


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]