Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Appel à communication : quelle formation pour quelles compétences informationnelles et documentaires à l’heure de la révolution numérique ?

lundi 9 février 2015.


Les outils informatiques ne cessent de se transformer, produisant des formes de plus en plus sophistiquées. Leurs évolutions impactent les modes de production, de gestion et de diffusion de l’information. S’interroger sur comment ce contexte est pris en compte dans la formation aux compétences informationnelles donnée aux apprenants, mais aussi aux professionnels des bibliothèques est légitime. La formation aux compétences informationnelles est-elle adaptée à ces rythmes d’évolution ?

En vue de mettre en place des formations adaptées aux compétences informationnelles et à la gestion documentaire des bibliothèques, un colloque est organisé le 18 mai 2015 à l’université de Gembloux en Belgique ; il s’agit de "produire des recommandations et des pistes concrètes" au sujet des formations à construire.

Les communications attendues sont des exposés de compte-rendu d’expériences de formation documentaire, de présentations de cas pratiques et des posters portant sur des projets de formations documentaires. À côté des communications, divers ateliers d’échanges portant sur les thèmes suivants sont prévus :


Atelier 1 : Développer l’esprit critique en l’ère du numérique
Atelier 2 : Outils et méthodes de formation
Atelier 3 : Statut du formateur et de la formation
Atelier 4 : Former à l’heure des learning centers
Atelier 5 : Formation documentaire et « translittéracie »

La date limite d’envoi des propositions est fixée au 28 février 2015.
Pour plus d’informations, voir en ligne : http://calenda.org/312766


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]