Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Comment aider les enseignants à intégrer des TICE en classe ?

vendredi 16 janvier 2015.


Par Jing Yuan

Cette brève propose trois articles pour comprendre comment les enseignants apprennent à enseigner avec les TICE.

L’article de Yaba Tamboura (2010) fait part de l’analyse des attitudes des enseignants du secondaire en Afrique francophone face à l’intégration et à la généralisation des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement (TICE). Il a fait une enquête qui a montré « l’émergence d’une prise de conscience de l’importance des TIC par les différents acteurs supposés directement impliqués dans l’acte pédagogique sans que cela affecte leurs pratiques effectives en classe ». Il a aussi montré que « la plupart des enseignants [...] n’ont jamais bénéficié de formation initiale en matière de TIC » (p.70).

Le texte de Francis Bangou (2006) rend compte d’une analyse des interrelations dans le processus d’intégration des TICE avec les changements pédagogiques dans le cadre d’un programme de formation d’enseignants en langues étrangères au sein d’une grande université américaine. Dans ce texte, l’auteur questionne notamment l’attitude des enseignants stagiaires face à l’intégration des TICE. Il précise qu’il y aurait « résistance à l’apprentissage de l’intégration des TICE lorsque, pour les enseignants stagiaires, cet apprentissage est nuisible à l’apprentissage de l’enseignement », et qu’il y aurait par contre une « ouverture à l’apprentissage de l’intégration des TICE lorsque les enseignants stagiaires se rendent compte qu’intégrer les TICE peut faciliter l’apprentissage de l’enseignement ».

Une vidéo en ligne (2012) concernant un cours sur une utilisation de TICE en pédagogie présenté par Cynthia Quellette aborde les variables qui permettraient aux enseignants d’intégrer les TIC dans les classes. Le scénario expose les problèmes du processus d’appropriation, et donne une fiche qui formule un processus d’intégration des TIC en classe graduée : « je n’utilise pas les TIC en classe ; j’anime parfois des activités de présentation ou de type récompenses à l’aide des TIC ; j’enrichis mon enseignement magistral et propose à mes élèves des activités d’acquisition de connaissances à l’aider des TIC ; j’utilise ponctuellement les TIC pour soutenir des activités de transmission et construction de connaissances ; j’utilise régulièrement les TIC dans un contexte signifiant où l’élève mobilise ses connaissances ; j’utilise fréquemment et régulièrement les TIC pour répondre à mes besoins personnels et pour remplir mes fonctions professionnelles et pédagogiques » (1:44). D’après la formatrice, cette fiche pourrait par exemple servir d’amorce à une discussion entre un conseiller pédagogique et un enseignant afin d’aborder les trois variables du processus d’intégration des TIC présentées : « l’appropriation par les enseignants du programme d’étude ; la diversification de leurs pratiques pédagogiques ; l’avancement de leurs connaissances technologiques » (14 : 11).

Chacun des articles permet de comprendre qu’apprendre à utiliser les TIC relève de processus longs et complexes.

Références

  • TAMBOURA Yaba (2010) « Attitudes des enseignants du secondaire face à l’intégration des TIC dans les pratiques de classe : État des lieux des écoles concernées par l’Agenda Panafricain en Afrique francophone » Frantice.net 2. En ligne : http://www.frantice.net/docannexe.php?id=338. Consulté le 01-01-2011
  • BANGOU Francis (2006) « Intégration des Tice et apprentissage de l’enseignement : une approche systémique » Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, vol. 9, n° 1, p. 145-160. En ligne : http://alsic.revues.org/290. Consulté le 30-09-2006
  • QUELLETTE Cynthia (2012) « Atelier virtuel : accompagner les enseignants à l’intégration des TIC ». En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=c5AEBYyn9RU. Consulté le 12-06-2012.

 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]