Logo universités

Analyse et recherche sur les TICE Barre oblique

Burundi 2025 : vers une approche "outil" des TIC généralisée en éducation ?

vendredi 2 janvier 2015.

Mots-clés


Comme c’est le cas dans beaucoup de pays africains, la place des technologies de l’information et de communication (TIC) en éducation est encore modeste au Burundi.

Néanmoins, des contrastes s’observent. Le premier est entre le milieu social et le milieu scolaire : si l’école connaît moins les technologies et surtout leurs utilisations dans les pratiques et apprentissages scolaires, la société, elle, en est familière, et en particulier s’agissant des téléphones mobiles. Un autre contraste s’observe entre les milieux urbains et les villages. Il est accentué par le manque d’électricité dans beaucoup de lieux du pays.

Avec le réseau issu des fibres optiques, en installation dans les provinces du pays, les espoirs sont grands quant à l’accès et la généralisation d’Internet, ce qui est de nature à changer la donne.

Si beaucoup de réformes éducatives sont en cours, les enseignements techniques et professionnels, mais aussi l’enseignement supérieur, sont en tête en ce qui concerne les technologies.

Au niveau du supérieur par exemple, les équipements en ressources pour permettre les utilisations des TIC dans les enseignements sont l’une des priorités. Le souhait est la généralisation de l’approche outil de l’informatique aux différentes disciplines de formation.

Néanmoins, nulle part n’est encore prévue la formation des professeurs. Ceci pourrait laisser penser que les compétences à l’utilisation des TIC font partie de leurs acquis, mais ce qui n’est pas toujours le cas. Affaire à suivre…

Pour plus d’information :
http://www.burundiconference.gov.bi/IMG/pdf/Vision_Burundi_2025_synthese_FR.pdf
http://fr.africatime.com/burundi/articles/burundi-linternet-fibre-optique-dans-9-provinces-sur-17
http://www.cnidh.bi/sites/default/files/LES%20REFORMES%20DU%20SYSTEME%20EDUCATIF%20BURUNDAIS%20ET%20LE%20DROIT%20A%20L%27EDUCATION.pdf


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]