Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

De l’utilisation des TICE dans les pays d’Afrique Subsaharienne francophone

vendredi 19 décembre 2014.


Par Elodie Marnot

L’apparition de l’utilisation des Technologies d’Information et de Communication (TIC) en éducation en Afrique est à considérer dans un contexte de crise généralisée des systèmes éducatifs dans certains des pays. L’introduction depuis le début des années 1990 des TIC en contexte scolaire fait suite à certaines manifestations estudiantines et professorales (Awokou, 2010, p. 6) pour un accès généralisé à l’information. Nous pouvons donc nous demander comment sont utilisées les TICE par les étudiants et les professeurs ?

Dans l’article « L’utilisation d’internet et des TIC chez les étudiants » paru en décembre 2010, Kokou Awokou révèle les résultats d’une enquête menée dans une université de Lomé au Togo, mettant en évidence l’utilisation encore tâtonnante de l’ordinateur en classe par les étudiants. En effet, même si les étudiants ont à disposition un ordinateur, ils ne vont que rarement en faire un usage universitaire, par manque d’habitude ou ayant trop de difficultés pour son utilisation. L’enseignant chercheur révèle au cours de son enquête que seul « 11 étudiants utilisent principalement leurs ordinateurs pour prendre des notes en classe » (p. 11), soit moins de 5% des élèves interrogés.

L’enquête de Serge Armel Attenoukou (2013) rappelle pourtant la corrélation positive entre la motivation, les performances et les apprentissages scolaires comme il l’a constaté dans une université d’Abomey au Benin. En effet, les élèves vont trouver dans l’utilisation de l’ordinateur dans leur travail, trois éléments nécessaires pour engendrer la motivation, à savoir : « les attentes (le sentiment d’auto efficacité et le sentiment de contrôle), la valeur (l’orientation intrinsèque ou extrinsèque des buts) et la valeur de la tâche (fondée sur l’importance, l’utilité et l’intérêt). » (Attenoukou, p. 68-69).

Enfin, une enquête à propos des pratiques de 38 élèves-professeurs du Département d’Informatique et des Technologies Éducatives (DITE) de l’ENS de l’université de Yaoundé, réalisée par Julia Ndibnu‐Messina Ethe et Gérard Willy Nya Nouatcha indique que 31 étudiants sur 38 feraient leurs recherches avec Internet tandis que seulement 9 d’entre eux « utilisent des livres pour la recherche à cause de leur coût alors qu’Internet leur fournit une panoplie d’informations libres et gratuites » (Ndibnu‐Messina Ethe, 2014, p. 11).

Ces enquêtes de terrain interrogent l’intégration progressive des TIC dans les universités africaines, correspondant à des attentes de démocratisation et de massification d’accès à l’information. Cependant cette mise en place reste récente et nous pouvons nous demander comment cette pratique nouvelle va par exemple s’intégrer durablement aux programmes éducatifs.

Références associées

  • ATTENOUKOU, Serge Armel ; KARSENTI, Thierry et GERVAIS, Colette (2013) « Impact des TIC sur la motivation et la réussite des étudiants. Enquête à l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin. » . in revue : Ritpu ritpu.org, 12p Canada, [En ligne] http://ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_v10_n02_66.pdf, consulté le 01/12/2014
  • AWOKOU, Kokou (2010) « L’utilisation d’internet et des TIC chez les étudiants. Étude de cas des étudiants de l’Unité Technologique de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) de Lomé au Togo. » in revue : frantice.net, 12p. [En ligne] http://www.frantice.net/docannexe.php?id=334 ,consulté le 01/12/2014
  • NDIBNU‐MESSINA ETHE, Julia et WILLY NYA NOUATCHA, Gérard (2014) « Usage des TIC, développement et extension des compétences professionnelles chez les enseignants en formation initiale au Département d’Informatique et des Technologies Educatives de l’ENS de l’université de Yaoundé I. » in revue : frantice.net , pp 5-18. [En ligne] http://www.frantice.net/docannexe.php?id=942, consulté le 01/12/2014

 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]