Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Stratégies métacognitives et TICE, un intérêt institutionnel plus important ?

mercredi 10 décembre 2014.


Par Pascale Catoire

Depuis la parution de l’article intitulé L’usage d’outils numériques pour l’entraînement à la compréhension de l’oral en anglais dans l’enseignement secondaire (Catoire, 2014), un changement est à noter sur le site Eduscol Langues. L’article soulignait le fait que les sites institutionnels ne mentionnent que très peu les stratégies cognitives et métacognitives en jeu dans la compréhension orale.

Or, Eduscol vient de mettre en ligne des vidéos où ces points sont nettement plus abordés, signe sans doute de l’intérêt grandissant que leur porte l’institution. Le terme « stratégies » revient à de nombreuses reprises, soit utilisé par les professeurs interrogés, soit repris dans le texte écrit ; on peut ainsi lire qu’on doit entraîner les élèves à « repérer, identifier, établir des liens, émettre des hypothèses et à prendre appui sur le contexte, passer du son ou des mots au sens et se construire ainsi des stratégies individuelles de compréhension » et « doter progressivement les élèves de stratégies d’accès au sens transférables d’une langue à l’autre » [1].

Il s’agit d’une évolution intéressante, même si les activités permettant d’entraîner les élèves ne restent que suggérées, car on ne trouve toujours pas d’exemple concret de parcours mis en place avec des élèves, qui permettraient de travailler les stratégies cognitives et métacognitives de façon systématique et progressive.

Références associées


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]