Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Les évolutions du métier d’enseignant, les retours de la recherche (1ère Partie) : enquête sur le besoin d’accompagnement des enseignants

mardi 14 octobre 2014.


Par Annick Ghislaine OUATTARA

Le projet GRAPHIT porté par l’ANR [1] a pour objectifs d’aider les enseignants-concepteurs à mettre en place des situations d’apprentissage sur des plateformes – telles que Moodle et Claroline – prescrites par leurs établissements. Cette aide se propose de leur éviter la complexité des aspects techniques en assurant la gestion automatique de leur production. Ainsi se centreront-ils uniquement sur la conception pédagogique.

Dans ce cadre, Pierre LAFORCADE, du LIUM [2] a mené une enquête sur le besoin d’accompagnement des enseignants du supérieur dans la conception de plateformes de formation. Il en rend compte sur Canal U [3].

L’administration d’un questionnaire de 21 questions obligatoires, avec une possibilité de réponses multiples pour la plupart, a conduit à six grandes thématiques :

  • L’analyse des questions générales
  • L’analyse des questions liées aux usages pédagogiques
  • L’analyse des questions liées à l’interface de Moodle
  • L’analyse des questions liées à la scénarisation
  • L’analyse des questions liées au besoin d’accompagnement
  • L’analyse des questions liées aux fonctionnalités Moodle

Au terme de ces analyses, 20 entretiens post-enquêtes ont été réalisés avec pour premier objectif de mieux cerner les besoins et pratiques des enseignants utilisateurs de Moodle. L’objectif sous-jacent étant de débattre autour d’un outillage envisagé par le projet. Celui-ci serait à la fois graphique et externe à Moodle et permettrait un import des scénarios à partir d’un bloc dans l’espace-cours de l’enseignant qui ne nécessiterait pas des droits d’administrateur.

Pour ce qui est de Moodle, il ressort qu’en termes de conception pédagogique, il correspond bien pour des objectifs simples. Malheureusement, il est assez chronophage pour des travaux plus rigoureux. Les écrans de paramétrages des activités sont complexes d’où un usage récurrent des paramètres par défaut.

Quant à l’outillage envisagé, la plupart des répondants le trouveraient pertinent s’il proposait plusieurs modèles de scénario et des cas concrets sur les usages pédagogiques sur Moodle. De plus, le côté hors connexion qui permet de définir des scénarios en dehors de Moodle représente une réelle opportunité ; sans compter l’attractivité des aspects externes et graphiques de l’outil. Toutefois, ils souhaiteraient avoir la latitude d’avoir des ressources manipulables. En effet, les enseignants auraient besoin d’un outil souple répondant à des objectifs pédagogiques larges. Ils militent aussi pour la possibilité de recevoir une bonne formation sur Moddle du fait des éventuelles interactivités entre ces deux instruments.

Source
http://www-lium.univ-lemans.fr/~laforcad/graphit/wp-content/uploads/2011/11/Presentation-enquete-graphiT-18-juin-2014-v4.pdf

[1Agence Nationale de Recherche

[2Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine

[3De la 1ère minute à la 19ème minute 25ème seconde.


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]