Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

L’approche collaborative questionnée dans un contexte numérique ?

lundi 29 septembre 2014.


Si l’évolution de l’informatique et des technologies de l’information et de la communication sont très rapides, les pratiques ont aussi évolué et se sont diversifiées. Néanmoins, le rythme d’évolution des technologies informatisées n’a pas été suivi par leur scolarisation.

Les pratiques semblent avoir adopté d’abord des approches collectives, pour évoluer ensuite vers des approches plus individuelles. L’informatique scolaire s’est développée en se fondant initialement sur un environnement physique, la salle informatique. La situation a ensuite évolué vers des environnements virtuels, désignés notamment par le sigle "Environnements Numériques de Travail" (ENT).

Comme l’indique Bruno Devauchelle dans un article du Café Pédagogique, le passage d’une approche collective à une approche individuelle des pratiques aurait été accentué par une connexion généralisée au réseau mondial offrant des possibilités, dans un contexte de multiplicités de technologies numériques, à se connecter à partir de n’importe où et n’importe quand, dans son coin.

Un lecteur intéressé par cet article peut, pour plus d’informations, consulter l’adresse suivante : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/09/05092014Article635454973213579698.aspx


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]