Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Twitter : outil de transformation dans le champ éducatif ?

samedi 23 août 2014.


Par Annick Ghislaine OUATTARA

« Twitter : outil de transformation dans le champ éducatif ?  », tel est le thème de l’étude de l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire), publié dans la revue Jeunesses : études et synthèse n°18 du 14 février 2014. Cette enquête s’est déroulée en 2013 et a concerné les enseignants utilisateurs et les acteurs de l’éducation – les chefs d’établissement, les formateurs, les responsabilités associatifs – en leur qualité de témoins. D’entrée de jeu, les résultats montrent que « les pratiques numériques ont pour effet de renforcer les méthodologies de projet, l’interactivité des sessions, le tutorat entre pairs ainsi que la production et la création par les jeunes même si les déterminants socio-économiques-culturels pèsent encore lourd. » De manière plus fine, ils induisent cinq idées maîtresses :

  • Twitter apparaît comme « un cercle vertueux de réussite » : il stimule les capacités scripturaires des jeunes, accroit leur estime de soi du fait des échanges avec l’extérieur et contribuent à leur construction sociale.
  • L’usage de Twitter met immédiatement en lien avec le micro-blogging et le réseautage social, ce qui en fait un outil intéressant pour l’éducation aux médias, à l’identité numérique et à l’honnêteté intellectuelle.
  • Twitter favorise l’appropriation de plusieurs autres outils numériques, permet un accès plus rapide à l’information, crée des connexions entre professionnels et occasionne des expériences formatrices.
  • Twitter crée une culture de l’horizontal qui rompt l’isolement des enseignants. Il est défini comme « une salle de professeur virtuelle  » où les enseignants peuvent « se former, veiller et mutualiser des outils pédagogiques. » De plus en plus, il devient aussi un lieu de rencontre avec les parents.
  • Il existe des injonctions paradoxales de l’institution.

En conclusion, l’étude révèle que les enseignants sont portés sur plusieurs outils numériques à la fois, qu’ils utilisent en synergie avec l’ENT et les sites d’établissements jugés « encore trop verticaux ».

Sources :

Pratiques numériques pédagogiques avec Twitter,
http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/mai-2014/twitter-pratiques-pedagogiques, consulté le 6 août 2014.
MARQUIÉ Gérard, (2009) Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire,
http://www.injep.fr/IMG/pdf/Pages45-52_CA36.pdf?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=twitter-un-outil-educatif-dans-le-cadre-scolaire, consulté le 6 août 2014.


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]