Logo universités

Adjectif : analyses et recherches sur les TICE Barre oblique

Expérimenter en Salle d’Innovation Pédagogique (3ème partie) : dynamiser un atelier en exploitant le potentiel de la salle d’innovation pédagogique

vendredi 8 août 2014.


Par Annick Ghislaine OUATTARA

Dans le cadre de la formation à la recherche documentaire, l’université du Maine propose des ateliers libres d’une trentaine de minutes. Cette offre a vu le jour avec l’inauguration de la Salle d’Innovation Pédagogique (SIP) en 2013 et avait pour objectif de conférer, aux étudiants ainsi qu’aux membres du personnel, des compétences pour l’utilisation des TICE.

Elle satisfait la volonté de rompre avec les cours théoriques habituels ; les ateliers se déroulant à midi, il était capital d’en faire un moment convivial et stimulant. Ceux-ci se composent à la fois d’une présentation théorique incluant des tests simultanés et d’un apprentissage par résolution de problèmes.

Pour Aurélie BAFFOU du SCD et Karine DESROSES, responsable du service formation aux usagers qui en parlent sur canal U [1], la SIP, comparativement aux classes traditionnelles, offre de nombreux avantages. La configuration de la salle, l’usage du TNI, les tables disposées en îlots, l’absence de postes imposants et la disparition des estrades contribuent à instaurer une construction collective des savoirs. Les distances formateur-apprenants et apprenants-apprenants s’effacent au profit du travail en réseau, de l’entraide spontanée et d’un rapport plus détendu. Lors des exercices pratiques, le TNI fait de la mise en commun un véritable moment collaboratif. En conséquence, les étudiants, ayant peu d’intérêt pour la formation en recherche documentaire, se sont vus beaucoup plus enthousiastes. En outre, il est plus aisé pour le binôme de formateurs de« trouver sa place » sans que l’un des deux ne se sente de trop. En fait, dans un cours frontal ou traditionnel, lorsque l’un était derrière le poste-maître, l’autre avait du mal à se situer.

Innovation, Interaction et Convivialité, trois mots clés pour qualifier la SIP. Elle représente une opportunité et « permet de repenser la formation, notamment celle de la recherche documentaire. »

Voir : http://prn.univ-lemans.fr/fr/sip.html, consulté le 30 juillet 2014.

[1La présentation de BAFFOU et DESROSES débute à partir de 40mn53s


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]