Logo universités

Analyse et recherche sur les TICE Barre oblique

Expérimenter en Salle d’Innovation Pédagogique (2ème partie). Usage du TNI pour un cours en remédiation

mardi 5 août 2014.


Par Annick Ghislaine OUATTARA

Invitée sur canal U autour du thème Expérimenter en Salle d’Innovation Pédagogique, Noëlla GAIGEOT, professeur d’anglais au CRL-Université de Maine, expose sur son usage du TNI en situation de remédiation [1]. Parmi sa trentaine d’étudiants du master 1 physique, il s’en trouva quatre en grande difficulté qui lui exprimèrent leur crainte de ne pouvoir valider leur unité d’enseignement. En effet, l’examen final exigeait d’eux le résumé structuré d’un article scientifique ; ce qui induit des compétences en lecture et écriture que leur actif en anglais était loin de permettre.

Disposée à les aider, l’enseignante mit en place un dispositif de deux heures de TD dans lequel fut mobilisé le Tableau Numérique Interactif (TNI) et la plateforme de l’université sur laquelle elle leur créa un espace dédié. Elle espérait ainsi jouer un rôle de guide-accompagnante en leur fournissant les ressources qui les rendraient autonomes dans leur méthode de travail. Cette « salle en présentiel souple » a grandement favorisé le déploiement d’une « pédagogie à la fois réflexive et interactive ». Ici, les étudiants sont eux-mêmes les acteurs principaux de leurs apprentissages. Leur participation active implique quasi-systématiquement le partage et la collaboration ; ils sont amenés à intervenir, à re-travailler tous ensemble leurs différentes productions et à élaborer un corrigé commun.

Pour GAIGEOT, cette expérience est satisfaisante dans la mesure où les étudiants manifestent une motivation accrue et font des progrès patents.

[1L’exposé de Noëlla GAIGEOT dure de la 28mn58s à la 40mn52s


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]