Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Expérimenter en Salle d’Innovation Pédagogique (1ère partie) : La classe intelligente

lundi 28 juillet 2014.


Par Annick Ghislaine OUATTARA

Depuis 2011, l’École Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers (ESSCA) expérimente le concept de "classe intelligente", baptisée PECT (Pédagogie en Environnement Collaboratif et Technologique). Dans une conférence sur Canal U, Stéphane JUSTEAU [1], l’initiateur de ce projet en présente l’historique et la pertinence. La PECT est la version officielle francophone du programme Scale Up développé dans les années 2000 par Robert BEICHNEIR, professeur de physique à l’université de la Caroline du nord.

Contrairement aux classes traditionnelles « qui sont faites pour enseigner », la salle intelligente a une configuration beaucoup plus propice aux apprentissages et au travail collaboratif. Elle est composée :

  • De plusieurs tables rondes
  • D’ordinateurs portables
  • D’écrans latéraux pour faciliter la visibilité quelque soit l’emplacement de l’étudiant.
  • D’un logiciel de partage d’écrans permettant aux enseignants de prendre la main sur le travail des étudiants, de le corriger, le diffuser etc. et d’autoriser, limiter ou de refuser l’accès à Internet.

Dans une PECT, toute la classe constitue une zone de confort puisqu’elle est aménagée de sorte que l’enseignant puisse y circuler aisément en ayant une vue à la fois générale et particulière. Il devient un véritable médiateur qui passe du statut de « sage qui reste sur l’estrade » à celui de « guide qui accompagne les apprenants dans leurs apprentissages. » Ainsi a-t-il la latitude de les contraindre insidieusement à rester parfaitement centrés sur le cours en occupant leur attention et en relançant constamment leur concentration.

Ce projet a très vite fait de conquérir tous les étudiants même si au départ il n’enchantait guère ceux qui avaient coutume de s’asseoir dans le fond des classes.

Voir :
https://www.youtube.com/watch?v=qLCz5jyJ_K0, consulté le 28 juillet 2014.

[1Justeau est enseignant d’économie et Responsable de l’Institut de Pédagogie et de Soutien à l’Enseignement (IPSE) à l’ESSCA


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]