Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Une expérience du BOYD – AVAN

vendredi 4 juillet 2014.

Mots-clés


Par Annick Ghislaine OUATTARA

Le BOYD "Bring your own device", littéralement traduit par AVAN "Apportez votre appareil numérique" est une sollicitation de l’institution scolaire. Celle-ci consiste à préconiser l’utilisation des appareils numériques personnels des élèves pour des raisons économiques et/ ou de compatibilités logicielles. En substance, leurs téléphones portables, tablettes, mini caméras sport etc. font office de fournitures scolaires dans une circonstance donnée. Aline Bousquet, actuellement professeur documentaliste dans un collège situé à une heure de Toulouse en a fait l’expérience. Elle la relate dans son blog sans manquer d’en faire un diagnostic.

Dans le cadre d’un projet de découverte des métiers du centre-ville de Toulouse mené en collaboration avec l’enseignante responsable de l’option Découverte Professionnelle, le collège manquait du matériel nécessaire à une activité d’enquête. Par conséquent, les élèves de la 3ème DP3h ont été invités à se munir de leur téléphone portable en lieu et place d’un dictaphone et d’un appareil photo. L’exercice consistait à interviewer en autonomie des professionnels et à les photographier dans leur environnement de travail. Les données recueillies serviraient à faire un montage via le logiciel Movie Maker et la production finale serait diffusée sur Internet.

Outre l’intérêt et la motivation des élèves pour cet exercice, les résultats n’ont pas atteints les objectifs escomptés. Il en est ressorti que l’expertise des élèves se résume à l’enregistrement et à la photographie. Ces compétences sont, tout de même, à relativiser dans la mesure où la qualité du son et de l’image laissait tant à désirer que la diffusion en ligne ne fut possible. Leur utilisation des outils technologiques demeure basique et non exploitable dans un contexte scolaire d’où le constat exclamatif de l’enseignante : « je maitrise mieux qu’eux ! »

Finalement, d’après l’expérience de Bousquet le BOYD-AVAN se heurte aux problèmes auxquels il était censé remédier. La question de compatibilité des formats des fichiers avec les logiciels du collège reste présente. De plus, il contribue fortement à mettre en évidence la fracture sociale entre les élèves.

Voir aussi

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/06/05062014Article635375523661925523.aspx

http://pedagotic.uqac.ca/?post/2014/03/10/Tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-le-BYOD

http://cursus.edu/dossiers-articles/dossiers/154/irrigation-culturelle-mobile/articles/21655/apportez-vos-appareils-numeriques-solution-miracle/#.U7JxKah3SCS


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]