"E-Learning Africa", une clé pour l’Avenir ?

mardi 1er juillet 2014.

Mots-clés


L’éducation est un droit pour tout un chacun. Pourtant ce droit n’est pas toujours garanti à tous pour diverses raisons. En Afrique, par exemple, le phénomène de massification des effectifs des demandeurs de cette éducation est particulièrement vif. L’apprentissage en ligne - aussi nommé "eLearning"- peut être vu comme une alternative pour répondre à la demande d’éducation en Afrique.

Récemment, il s’est tenu en Ouganda la 9ème conférence "eLearning Africa 2014", regroupant des personnes issues de divers pays et milieux éducatifs, industriels et spécialistes des TIC. Cette conférence et le rapport issu des échanges s’avèrent très optimistes : l’apprentissage en ligne est vu comme une "clé pour l’avenir du continent africain" dans des contextes où les technologies peuvent constituer une aide à l’apprentissage.

Malgré l’optimisme affiché, une condition essentielle doit être remplie pour la promotion de l’apprentissage en ligne : développer la connectivité. Les insfrastructures pour l’apprentissage en ligne sont faibles et leur développement constitue un défi à relever pour les gouvernements. Ces derniers sont interpellés dans le rapport mais que pourront-ils faire face aux multiples défis auxquels ils font face ?

Il nous semble que ça n’est pas nécessairement une question rhétorique ; un vers d’Alfred de Musset pourrait les inspirer : " Pour réussir, retenez bien ces trois maximes : voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir "...


Accueil | Contact | En résumé | | Statistiques du site | Mentions légales | Visiteurs : 1291927

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.20 + AHUNTSIC

Creative Commons License