Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Journée d’études : "pratiques pédagogiques et usages de la vidéo en ligne" (30-06, Paris)

mardi 17 juin 2014.


Une journée d’études s’intéressant aux utilisations pédagogiques de la vidéo se tiendra prochainement à Paris. Le texte de présentation de la journée met en avant le fait que la vidéo en éducation connait un renouvellement d’intérêt puisqu’elle se trouve notamment au coeur de CLOT (Cours en ligne ouverts à tous) [1].

On identifie ici un regain d’intérêt pour une "vieille technologie" puisqu’on peut remonter au tout début du XXe siècle pour l’utilisation du cinéma en éducation, en France.

Mais de quelle nature est ce mouvement ? S’agit-il à nouveau d’une vague sans avenir ? On sait bien que l’utilisation de la vidéo est coûteuse sur tous les plans (financiers, temporels et en termes de savoir-faire). Seules les équipes convenablement formées, rémunérées et disposant de temps de planification, de réalisation, de montage et de publication peuvent-elles parvenir à des "résultats intéressants" ?

Il est également connu que "la fixation de l’élève sur une animation peut empêcher celui-ci de construire la représentation mentale du mouvement correspondant. L’effet de distraction produit est incompatible avec la construction active de connaissances" (Pudelko, Legros & Georget, 2002). Ainsi, la vidéo en elle-même n’est absolument pas suffisante à l’apprentissage.

Face à ce regain d’intérêt pour la vidéo, on constatera néanmoins qu’il induit nécessairement des processus de genèses instrumentales (Rabardel, 1995) qui peuvent fructifier, qu’ils renvoient à des dispositifs "bricolés", "amateurs" ou "professionnels".

Références

  • Pudelko, B., Legros, D., & Georget, P. (2002). Les TIC et la construction des connaissances. In Psychologie des apprentissages et multimédia. Paris : Armand Colin.
  • Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies  : approche cognitive des instruments contemporains. Paris : Armand Colin.

 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]