Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Burkina Faso : initier les adultes à l’informatique

jeudi 12 juin 2014.


Alors que les pays du Nord sont maintenant à l’étape de penser comment initier les enfants de l’école primaire à la programmation, sous d’autres cieux, le phénomène de fracture numérique bat son plein. En effet, l’"illettrisme numérique" touche beaucoup d’adultes ayant été scolarisés. Ayant pris conscience de cet état de fait, certaines personnes des pays du Sud sont intéressés par des formations informelles à l’informatique.

Si de telles formations coûtent souvent cher, dans les centres urbains de certains pays, les gens profitent des cours d’initiation à l’information à bas prix, organisés dans des Maisons des savoirs installées sous l’appui de la francophonie, là où elles existent. À Ouagadougou au Burkina Faso par exemple, les gens qui "n’ont jamais posé le doigt sur le clavier" sont initiés, dans les Maisons des savoirs, aux notions informatiques de base.

Si de telles initiatives peuvent contribuer à l’accessibilité aux connaissances informatique de base, comment peut-on construire l’expansion à grande échelle de ces formations dans des pays où l’électricité, condition sine qua non de l’existence de cours avec ordinateur, se limite aux seuls centres urbains ? En tout cas, le "combat" engagé pour réduire la fracture numérique pourrait prendre beaucoup de temps.

On peut lire davantage sur les formations de base à l’informatique dans les Maisons des savoirs ici.


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]