Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

De quels changements dans l’enseignement les MOOC sont-ils la vitrine ?

jeudi 29 mai 2014.


par Anne-flore Compost

Les MOOC (Massive Open Online Courses) sont des cours universitaires ouvert à tous, en ligne et gratuits dont il est beaucoup question actuellement. Quelles interrogations suscite cet engouement ?

Gérard Tremplin dans un article de blog de novembre 2013 sur "Le nouvel Observateur", nommé "Les MOOCs arrivent en France : un projet qui va mener les profs d’université au chômage" interroge l’idée selon laquelle les dispositifs MOOC provoqueraient une "disparition des enseignements en présentiel" et que les enseignants deviendraient "des répétiteurs" (page web). Par ailleurs, il pense que les MOOC seraient un moyen pour l’État de faire des économies.

Dans une vidéo "MOOC : un concept à développer" (2013) Taddéi explique qu’ "il y aura une vrai question de survie pour les campus qui ne sauraient pas s’adapter à la présence des MOOC" (2min07). D’après lui, il faudrait que les campus offrent des services spécifiques en plus des MOOC, à leurs étudiants, pour rester attractifs. L’université devrait dispenser des cours mais aussi et surtout accompagner les étudiants, en les aidant notamment dans leurs orientations et en les guidant pour trouver un emploi.

Enfin, Matthieu Cisel et Éric Bruillard dans " Chronique des MOOC" (2012), décrivaient le succès des MOOC comme "l’événement le plus marquant de l’année 2012 dans le monde de l’enseignement supérieur en ligne" (p1). Ils soulignent que les MOOC renvoient à "la question des évolutions du modèle d’enseignement" (p11). Par exemple, la durée d’un cours serait courte (environ 20min) contrairement aux cours magistraux. De plus les étudiants semblent pouvoir davantage interagir entre eux à partir des forums, il leur serait aussi proposé des activités d’autocorrection entre pairs (p7). Les MOOC conduiraient également à favoriser une pédagogie de type "classe inversée".

Ces problématiques amènent à repenser l’enseignement entre les cours en présentiel et l’enseignement à distance avec ou sans les MOOC.

Peut-être, avez-vous envie de suivre un MOOC ? Le MOOC EFAN "Enseigner et Former Avec le Numérique" fait "le point sur l’enseignement et l’apprentissage avec les technologies informatiques" et propose notamment "un tour d’horizon assez complet des questions associées à l’éducation et aux instruments numériques" (page web).

Références

Cisel Matthieu, Bruillard Éric (2012), "Chronique des MOOC", Rubrique de la Revue STICEF, Volume 19, 2012, ISSN : 1764-7223, PDF 16p, [En ligne] consulté le 16-04-2014

Autres références

Le Nouvel Observateur, Tremplin Gérard (2013), "les MOOCs arrivent en France : projet qui va mener les profs d’universités au chômage", Rozenn le Carvoulec, article de blog, publié le 14-11-2013, [En ligne] consulté le 16-04-2014

EURONEWS, Taddéi Francois (2013). "MOOC : un concept à développer", vidéo ; 5min31, [En ligne] consulté le 16-04-2014

MOOC EFAN "Enseigner et Former Avec le Numérique"[Inscription en ligne]


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]