Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Quelles remédiations avec les TICE pour la compréhension de textes ?

dimanche 5 octobre 2014.


documents proposés par Fatima-Zohra Belbachir

L’échec scolaire d’un élève n’est pas seulement la conséquence de difficultés d’apprentissage ou de manque de travail et de sérieux. L’article « Bilan des actions 2009-2010 ; pour prévenir le décrochage scolaire » mis à jour le 15 septembre 2011 sur le site Eduscol, fait état d’un bilan et indique notamment qu’il faut comprendre les origines de l’échec ou du décrochage scolaire à partir de raisons propres à l’élève lui-même et propres à son milieu social, économique et familial. « Le décrochage scolaire est le symptôme de difficultés plus profondes rencontrées par les élèves : démotivation, inattention, absence de projection dans le futur et d’estime de soi, problèmes d’orientation subie » (Site Eduscol, page web).

Néanmoins, des chercheurs questionnent l’intérêt d’avoir recours à des logiciels spécifiques et cherchent à comprendre les fonctionnalités ou les processus mis en œuvre par leurs utilisations qui apporteraient un gain en termes de remédiations à des difficultés.

Par exemple, le logiciel LoCoTex permettrait un travail sur la compréhension de texte chez des enfants montrant des difficultés cognitives de décodage et de compréhension en lecture. Potocki, Jabouley, Magnan et Ecalle dans leur article « Effets d’un entraînement informatisé à la compréhension chez des enfants faibles compreneurs de CE1 » (2012) rapportent que ce logiciel d’entrainement conduiraient les enfants à adopter une attitude positive face à l’activité de lecture : « Un entraînement à la compréhension semble avoir un effet positif sur le vocabulaire ». Les chercheurs interrogent aussi l’importance du contexte dans lequel les connaissances sont stimulées.

Dans un contexte de lutte contre le décrochage scolaire, comment les enseignants, dans leur démarche d’appropriation des technologies éducatives, peuvent-ils prendre davantage connaissance de ces différentes possibilités et des conditions nécessaires pour aider les élèves ?

Références

Potocki A., Jabouley D., Magnan A. & Ecalle J. (2012), Effets d’un entraînement informatisé à la compréhension chez des enfants faibles compreneurs de CE1, Glossa, 111, p.1-14. [En ligne] consulté le 20 avril 2014.

Références associées

Site Eduscol, (2011). Bilan des actions 2009-2010 pour prévenir le décrochage scolaire, Page Web. [En ligne] consulté le 23 mars 2014.


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]