Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Quels usages des TIC au service de l’apprentissage des langues étrangères ?

mardi 27 mai 2014.


par Aline Delien

Le journal "Le Monde" titre un de ses articles, "L’élève français, ce cancre en langues étrangères", dans lequel la journaliste rappelle que les élèves français "sont seulement 14% à obtenir un bon niveau dans leur première langue étrangère, l’anglais ‘LV1’ ". D’après elle, il faudrait apprendre les langues "dès le plus jeune âge" et pouvoir développer " une écoute et une pratique hors du cadre scolaire - à travers les films, la musique, les voyages...". (Journal Le Monde, page web)

La question de l’enseignement et de l’apprentissage des langues étrangères en France est toujours d’actualité. Ainsi, nous interrogeons comment l’utilisation des TIC pourraient être un soutien dans l’apprentissage des langues étrangères ?

Nombreux sont les élèves qui rencontrent des difficultés dans l’apprentissage des langues étrangères notamment à l’oral. En effet, en classe, il peut être difficile pour un élève de prendre la parole dans une langue qu’il maîtrise peu et ce devant ses camarades. Afin de remédier à ce problème et dans le souci de réussite de ses élèves, le témoignage, à titre d’exemple, d’une enseignante en anglais explique un projet de baladodiffusion. Ainsi, "chaque élève reçoit en prêt une clé USB qui lui permet d’écouter un enregistrement mais aussi de s’enregistrer lui-même" (MEN, 2007 : 1mn15). L’enseignante utilise l’ENT de l’établissement afin de déposer et de récupérer les enregistrements de ses élèves pour les évaluer. D’après elle, " les élèves prennent confiance en eux et sont encouragés à complexifier leur expression orale " (MEN, 2007 : 5mn35).

Toutefois, apprendre une langue, ce n’est pas seulement savoir dire des phrases ou les comprendre. Véronique Pugibet s’est interrogée sur l’apprentissage de l’espagnol en France en faisant un parallèle entre la culture académique préconisée dans les manuels scolaires. Elle note l’importance de ne pas oublier d’aborder les questions culturelles dans l’enseignement de l’espagnol : " il apparaît clairement qu’Internet propose, lui, une multiplicité de ressources disponibles, faites par des natifs pour des natifs et où la richesse de la multicanalité ne peut que faciliter une découverte enrichissante et non stigmatisante de l’ailleurs et de l’Autre " (2006). L’utilisation d’Internet ou encore de films peut par exemple permettre aux élèves de comprendre plus en profondeur les cultures.

Si l’utilisation des TIC semble être un vecteur d’ouverture culturel dans l’enseignement et dans l’apprentissage des langues étrangères, cela nécessite de penser des moyens à mettre en œuvre en termes d’articulation des technologies éducatives et des contextes d’apprentissage.

Référence

Pugibet Véronique (2006), « Pour une nouvelle approche de l’hispanité grâce aux TICE - La formation d’enseignants d’espagnol langue étrangère », Alsic, Vol. 9 | 2006, document alsic_v09_01-pra1, mis en ligne le 01 décembre 2006, ; DOI : 10.4000/alsic.151 [En ligne], consulté le 01-04-2014.

Références associées

Site Le Monde.fr, Mattea Battaglia (2012) "L’élève français, ce cancre en langues étrangères", article de blog du 23.07.2012 [En ligne], consulté le 01-04-2014.

Site CanalEducnet, MEN (2007) "Organiser l’entrainement individuel à l’oral", Vidéo, 5mn55, [En ligne], consulté le 16-03-2014.


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]