Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Dispositifs web et logiciels éducatifs, des choix techniques et pédagogiques en interrelations

vendredi 9 mai 2014.


Par Christian Fèvre

Au travers de deux articles et une vidéo, nous proposons d’interroger les utilisations des dispositifs Web et des logiciels éducatifs tels que « MathSV », « LIRALEC », « TACIT » ou encore « Photorécit » pour l’enseignement des mathématiques, la compréhension de textes et l’expression orale d’une langue étrangère. Comment les choix techniques et les choix pédagogiques sont en interrelation ?

Dans l’article « Un dispositif Web pour l’enseignement des mathématiques à l’université - Quels impacts sur la performance et la motivation des étudiants » de Macedo-Rouet et al. (2006), une étude expérimentale a porté sur le dispositif Web « MathSV » à l’Université Lyon 1. Les auteurs expliquent qu’il s’agit d’un site qui permet aux étudiants de faire des recherches d’informations structurées afin de répondre à des questions et de résoudre des exercices en faisant des liens avec les chapitres du cours. Il en ressort en 2006, d’une part, que la majorité des étudiants préfère imprimer le cours plutôt que de le consulter en ligne et, d’autre part, que ceux utilisant le site, ont de moins bons résultats que ceux qui emploient un polycopié. D’après les auteurs « Avec le site, les étudiants doivent dépenser une partie de leurs ressources cognitives pour la navigation et la lecture d’écran, et cela se fait au détriment de leur performance. » (Macedo-Rouet et al. 2006, p14).

En revanche, le second texte d’Anna Potocki « Des logiciels pour remédier aux difficultés de compréhension de textes chez les enfants » (2014) propose le recours à des programmes éducatifs informatisés apportant des outils efficaces pour remédier aux difficultés des enfants faibles compreneurs. L’auteur note que le logiciel « LIRALEC » permet aux collégiens un entraînement à la mise en œuvre de stratégies de compréhension de textes documentaires. Pour le primaire, il indique que le logiciel « LoCoTex » fournit des exercices de repérage d’anaphores et de recherche de mots indices dans un texte. Enfin, il aborde le logiciel « TACIT » qui fournit aux élèves du primaire et du secondaire des exercices de compréhension implicite sur des textes courts. La finalité de ces logiciels serait « d’amener les élèves à prendre conscience de la part implicite des textes en les entraînant à la génération d’inférences dans le cadre d’exercices ciblés » (Potocki, 2014). Leur utilisation régulière montrerait une progression significative des enfants sur les épreuves de compréhension à court et long terme.

Enfin, la vidéo de Patrick Nieto, professeur d’espagnol, « Un logiciel au service de l’expression orale » (2011) montre des élèves de Première, travaillant à l’aide du logiciel de création multimédia téléchargeable « Photorécit ». L’enseignant fait travailler l’expression orale en continu aux élèves qui s’enregistrent et racontent une narration sur des images choisies. « On est dans une activité, une démarche actionnelle » (Nieto, 2011, 2min57) car, d’après l’enseignant, l’élève se réécoute plusieurs fois, il va ainsi progresser en prenant conscience de ses erreurs, ce qui le pousse à recommencer plusieurs fois son enregistrement pour finaliser au mieux son produit. Cette démarche semble augmenter sensiblement la motivation des élèves à l’expression orale d’une langue étrangère.

Pour conclure, nous voyons qu’il y a des choix de dispositifs à effectuer d’un point de vue technique, il y a aussi des choix pédagogiques à faire qui impactent sur les manières d’apprendre. Il est intéressant de comprendre comment s’articulent ces choix et notamment comment l’approche constructiviste participe à la motivation des apprenants.

Ressources scientifiques

Macedo-Rouet Mônica, Charles Sandrine, Ney Muriel, Batier Christophe, Humblot Lionel, Marquez Eddy, Lallich-Boidin Geneviève (2006), Un dispositif Web pour l’enseignement des mathématiques à l’université – quels impacts sur la performance et la motivation des étudiants ?, Revue STICEF, Volume 13, 2006, ISSN : 1764-7223, PDF 17p, [En ligne], consulté le 01/03/2014.

Ressources associées

Agence nationale des Usages des TICE, Nieto Patrick (2011). « Un logiciel au service de l’expression orale », format .m4v, vidéo durée 4min20, [En ligne], consulté le 01/03/2014.

Agence nationale des Usages des TICE, Potocki Anna (2014). « Des logiciels pour remédier aux difficultés de compréhension de textes chez les enfants », [En ligne], consulté le 01/03/2014.


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]