Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

E-Learning et FOAD en entreprise...quelques évolutions

jeudi 8 mai 2014.


par Céline Fontaine

L’engouement envers les TICE dans le domaine de la formation professionnelle ne date pas d’hier. Cette brève présente une synthèse de la situation il y a une dizaine d’années.

Dans le premier article proposé : « E-learning en entreprise, un aperçu de l’état des lieux au Canada et au Québec » de Louise Marchand, il est écrit que « La formation en entreprise est devenue une véritable économie de service. On prévoit que le e-learning sera un leader au niveau de l’économie mondiale. » (2003, p1). L’auteur décrit le e-learning comme « un apprentissage utilisant l’ordinateur seul ou d’autres outils multimédias » (p5). « C’est une formation qui s’adapte aux styles d’apprentissage, au rythme de chacun, à une évaluation constante de l’évolution de l’apprentissage ». (p5)

Les entreprises s’appuient sur le e-learning et la formation à distance pour proposer à leurs salariés des formations adaptées à leurs besoins spécifiques. En effet, dans le deuxième article « La formation continue en temps réel par le web, Bilan de deux ans de mise à l’essai » de Denis Harvey et Eric Carmel sont évoqués des modes de formation répondant à de nombreuses attentes. « La formation à distance est souvent le choix privilégié par plusieurs afin de permettre à chacun de mieux adapter ses activités de formation aux contraintes de plus en plus grandes de la vie professionnelle et privée ». (Harvey, Carmel, 2003, p3).

Enfin, dans le troisième article, « Formation en ligne, points de vue de responsables de grandes entreprises de la distribution et des services », (D’halluin et al , 2003) les auteurs décrivent les formations en ligne comme « des formations métiers » (p8) où « Il s’agit à la fois d’homogénéiser les connaissances de base pré-requises pour l’exercice d’un métier et d’acquérir les savoirs essentiels du métier. » (p9)

Ainsi, il semblerait que les formations en ligne à distance ou sous forme de e-learning, grâce aux TICE, répondaient en 2003 à un enjeu d’équité, et rendaient plus accessibles la formation aux salariés. « L’apprentissage électronique permet de répartir plus équitablement le champ d’apprentissage, comme l’a fait la formation à distance pour les institutions d’enseignement. » (Marchand, 2003, p16).

La situation a certainement notablement évolué en une dizaine d’années, ne serait-ce que parce que les technologies ont aussi évolué.

L’article de Louise Sauvé (2014) aborde par exemple le panel des aides à la conception des dispositifs pour les apprenants dans le but de "Personnaliser l’apprentissage" ce qui, en autres, signifie, "prendre en considération que chaque apprenant a des préférences sur le plan des modes et des conditions d’apprentissage. En d’autres mots, le DAP [1] doit permettre de diversifier la manière dont le contenu est présenté et organisé : textuelles, sonores, vidéos ; mode synchrone, asynchrone et mixte ; apprentissage individualisé, collaboratif et mixte ; exposé multimédia, exercice autocorrectif, jeu éducatif, jeu sérieux, étude de cas, exercice évaluatif, démonstration, approche par projets, mise en situation, etc." (repère39)

Références

MARCHAND, Louise (2003), E-learning en entreprise. Un aperçu de l’état des lieux au Canada et au Québec, Rubrique de la revue Distances et Savoirs, Lavoisier. Vol. 1, 2003/4, ISSN 1765-0887, PDF 15p, [En ligne] consulté le 20-03-2014

HARVEY, Denis et CAMEL, Eric Norman. (2003), La formation continue à distance en temps réel par le web. Bilan de deux ans de mise à l’essai, Rubrique de la revue Distances et Savoirs, Lavoisier. Vol. 1, 2003/4, ISSN 1765-0887, PDF 11p, [En ligne] Consulté le 20-03-2014

D’HALLUIN, Chantal (2003), Les formations en ligne. Points de vue de responsables de grandes entreprises de la distribution et des services, Rubrique de la revue Distances et Savoirs, Lavoisier. Vol. 1, 2003/4, ISSN 1765-0887, PDF 14p, [En ligne] consulté le 20-03-2014

SAUVE, Louise (2014). « Des dispositifs en ligne pour personnaliser l’apprentissage tout au long de la vie : quelques recommandations », Distances et médiations des savoirs [En ligne], consulté le 05-05-2014

[1Dispositifs d’Apprentissage Personnalisé


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]