Logiciels libres : des rencontres mensuelles organisées par Framasoft

lundi 17 mars 2014.


Plusieurs contributions publiées sur le portique Adjectif.net se sont intéressées aux logiciels libres en éducation. E.-N. Thibeault, dans une publication récente, rappelle qu’ "un programme informatique est libre dans la mesure où il revendique quatre libertés essentielles : la liberté d’exécuter le programme pour tous les usages (liberté 0) ; la liberté d’étudier le fonctionnement du programme (liberté 1) et de le modifier pour qu’il effectue vos tâches informatiques comme vous le souhaitez (liberté 2) - l’accès au code source est, pour cela, une condition nécessaire (liberté 3) ; la liberté de redistribuer des copies de l’original et des versions modifiées, donc d’aider votre voisin (liberté 4)".

Framasoft est une association française "dédiée à la promotion du « libre » en général et du logiciel libre en particulier" [1] : le site associé renvoie en ce sens à une plateforme répertoriant et donnant accès au téléchargement d’un grand nombre de logiciels libres pouvant être utilisés en éducation. Une rubrique spécifique du site rassemble d’ailleurs plus d’une trentaine d’articles relatifs à des problématiques éducatives.

Depuis février dernier, des rencontres mensuelles sont organisées autour des licences libres et de leurs effets chaque premier mercredi du mois de 17h à 19h : une occasion pour les enseignants et les jeunes chercheurs d’être sensibilisés aux questions de droits d’auteurs et aux aspects juridiques relatifs aux informations et créations disponibles via l’internet.

[1extrait de la présentation de l’association sur la page d’accueil du site


Accueil | Contact | En résumé | | Statistiques du site | Mentions légales | Visiteurs : 1292387

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.20 + AHUNTSIC

Creative Commons License